La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibolchevique »

Antibolchevique

Définitions de « antibolchevique »

Définition - La langue française

L'antibolchevique désigne une personne ou un mouvement qui s'oppose aux idées et aux actions du bolchevisme. Le terme est généralement utilisé dans le contexte politique pour qualifier les individus, partis ou gouvernements qui rejettent les principes du communisme tel qu'il a été instauré en Russie après la révolution d'octobre 1917.

Le bolchevisme, quant à lui, se fonde sur l'idéologie marxiste-léniniste, prônant la dictature du prolétariat et la nationalisation des moyens de production. Les antibolcheviques critiquent ces positions, mettant en avant des valeurs démocratiques, libérales ou conservatrices.

L'antibolchevisme peut également être associé à des mouvements contre-révolutionnaires, notamment ceux ayant combattu les forces bolcheviques lors de la guerre civile russe (1918-1922). Aujourd'hui, le terme est moins couramment employé, mais il demeure pertinent pour décrire les oppositions idéologiques entre différentes tendances politiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antibolchevique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antibolchevique ɑ̃tibɔlʃœvik

Fréquence d'apparition du mot « antibolchevique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antibolchevique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antibolchevique »

  • Une nuit d'hiver à la fin de l’année 1941, un homme s'est rendu sur les positions allemandes près de Mojaïsk, dans la région de Moscou. Le déserteur s’est présenté comme un représentant de l'organisation monarchiste antibolchevique Prestol (Trône) prêt à aider les Allemands à se débarrasser du pouvoir soviétique.
    Échec et mat: un succès éclatant du renseignement soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale - Russia Beyond FR
  • A ce corpus idéologique, Alfred Rosenberg ajoute de nouveaux arguments antisémites nés de son obsession antibolchevique : selon lui, communisme et capitalisme constituent deux facettes d'un même complot mondial visant à supprimer la race aryenne. Signe que Rosenberg et Hitler partagent alors la même vision du monde : on retrouve de nombreux concepts et formulations du théoricien dans les pages de Mein Kampf qu’Hitler rédige en prison après la tentative ratée de putsch à Munich en 1923. C’est d’ailleurs à ce compagnon digne de confiance, qui nourrit ses réflexions, qu’Hitler confie la direction du parti la même année.
    Geo.fr — Dans l'ombre d'Hitler : qui était Alfred Rosenberg, théoricien du Reich ? - Geo.fr
  • Les années 1930 ont été le théâtre d'un débat intellectuel intense entre les partisans d'une vision progressiste et ceux d'une orientation plus conservatrice et antibolchevique.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La littérature française du XXe siècle est marquée par un courant antibolchevique qui cherche à défendre les valeurs traditionnelles face aux idées révolutionnaires venues de l'Est.
    Jean-Marc Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre l'essor des mouvements antibolcheviques dans l'entre-deux-guerres, il faut prendre en compte le contexte historique et politique de la France, marqué par une crainte croissante du communisme.
    Claire Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antibolchevique »

Langue Traduction
Anglais anti-bolshevik
Espagnol antibolchevique
Italien anti-bolscevica
Allemand anti-bolschewistisch
Chinois 反布尔什维克
Arabe ضد البلشفية
Portugais antibolchevique
Russe антибольшевистского
Japonais 反ボルシェビキ
Basque anti-bolshevik
Corse anti-bolchevique
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antibolchevique au Scrabble ?

Nombre de points du mot antibolchevique au scrabble : 34 points

Antibolchevique

Retour au sommaire ➦