La langue française

Antibaryon

Définitions du mot « antibaryon »

Trésor de la Langue Française informatisé

antibaryon , subst. masc.« antiparticule du baryon »; dans tous les processus connus, le nombre de baryons (neutrons + protons + hypérons) diminué du nombre d'antibaryons reste constant (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 391)

Phonétique du mot « antibaryon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antibaryon ɑ̃tibarjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antibaryon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antibaryon »

  • L'expérience LHCb utilise l'un des quatre détecteurs – LHCb, Atlas, CMS, Alice – montés sur l'anneau du LHC, le grand collisionneur à protons, ce tunnel souterrain  de 27 km de circonférence  sous la frontière franco-suisse, au laboratoire européen de physique des particules du CERN.  Le résultat actuel est issu de trois années de données du LHC. L'équipe a comptabilisé 6000 désintégrations de baryons et observé le mode de désintégration où un proton –ou antiproton– et trois pions sont produits. Les chercheurs ont ainsi constaté que baryons et antibaryons ne se désintégraient pas au même taux, ce qui pourrait expliquer une partie de l'asymétrie matière antimatière actuel. Ce résultat doit être de nouveau confirmé par des données supplémentaires.    Sciences et Avenir, Le Cern surprend une source d'asymétrie entre matière et antimatière - Sciences et Avenir

Traductions du mot « antibaryon »

Langue Traduction
Anglais antibaryon
Espagnol antibaryon
Italien antibaryon
Allemand antibaryon
Chinois 抗重子
Arabe المضاد
Portugais antibaryon
Russe антибарион
Japonais 反バリオン
Basque antibaryon
Corse antibaryon
Source : Google Translate API

Antibaryon

Retour au sommaire ➦

Partager