La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiathérogène »

Antiathérogène

Définitions de « antiathérogène »

Définition - La langue française

L'antiathérogène est un terme principalement utilisé en médecine et en biologie pour décrire une substance ou un processus qui prévient ou inhibe l'athérogenèse. L'athérogenèse se réfère à la formation de plaques d'athérome, résultant de l'accumulation de lipides et de cellules inflammatoires sur les parois des artères.

Ces plaques peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires en réduisant le flux sanguin et en augmentant le risque de thrombose. Ainsi, un agent antiathérogène contribue à protéger contre ces problèmes en empêchant la formation de plaques d'athérome.

On trouve des substances antiathérogènes dans certains aliments, médicaments et suppléments, tels que les antioxydants, les oméga-3 et les statines, qui aident à réduire les niveaux de cholestérol et à prévenir l'inflammation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiathérogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiathérogène ɑ̃tjaterɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « antiathérogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiathérogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiathérogène »

  • > Le HDL cholestérol, couramment appelé "bon cholestérol", représente la partie antiathérogène du cholestérol, c'est-à-dire qu’il intervient contre le dépôt de cholestérol dans les vaisseaux.
    aufeminin — Cholestérol : quel régime anti-cholestérol adopter ?
  • Quid du diabète ?L’intérêt porté au chocolat tient à son pouvoir antioxydant et a un effet favorable sur l’insulino-résistance. Cette amélioration de l’insulino-sensibilité contribue au potentiel antiathérogène et peut prévenir le diabète de type 2.
    L'Orient-Le Jour — Le chocolat, « nourriture des dieux » et des cœurs ? - L'Orient-Le Jour
  • L'étude de la faune marine nous a permis de découvrir des espèces dotées d'un incroyable pouvoir antiathérogène, qui entrave le développement de leur carapace.
    Jean-Pierre Bellemare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'évolution a favorisé l'apparition d'organismes antiathérogènes chez certaines espèces, permettant ainsi une adaptation réussie à leurs environnements spécifiques.
    Gérard Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche sur les substances antiathérogènes dans le règne animal pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches pour la protection de certaines espèces en danger.
    Marie-Christine Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiathérogène »

Langue Traduction
Anglais antiatherogenic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiathérogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiathérogène au scrabble : 16 points

Antiathérogène

Retour au sommaire ➦