La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiasthénique »

Antiasthénique

[ɑ̃tjastenik]
Ecouter

Définitions de « antiasthénique »

Antiasthénique - Adjectif

  • (Pharmacologie) Se dit d'un médicament qui combat l'asthénie.

    Pour contrer le spectre de l'asthénie qui plane sur le patient, le médecin peut prescrire un antiasthénique : ce médicament, véritable bouclier énergétique, lutte contre cette fatigue chronique.
    (Citation fictive)

Antiasthénique - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance utilisée pour combattre l'asthénie.

    Sur prescription médicale uniquement, prendre un antiasthénique (un remontant) efficace et non dopant.
    — Michel Delore, Cyclosportif

Étymologie de « antiasthénique »

Dérivé du terme asthénique avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiasthénique »

Évolution historique de l’usage du mot « antiasthénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiasthénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiasthénique »

  • Nous prévoyons de produire, en 2013, 30 lots de Stimol un antiasthénique en ampoules buvables fabriqué aussi à Beauvais, ce qui correspond environ à 420 000 boîtes. La capacité de la ligne ampoules buvables en deux équipes est de 4 millions de boîtes par an. Au sein de la société, des discussions sont en cours pour la fabrication éventuelle d’autres ampoules buvables ou formes liquides.
    usinenouvelle.com/ — Le pharmacien Biocodex veut exporter à partir du Maroc - L'Usine Maroc
  • DENIS CHARVET. Absolument pas. Jamais. Je n'en ai pas vu et je n'en ai même pas entendu parler. A l'époque, le seul truc que l'on prenait, c'était du Guronsan (antiasthénique contenant de la vitamine C et de la caféine), et encore, on en prenait pour se rassurer mais on n'en avait pas besoin. Sur ce match de 1986, ce qui a fait notre force, c'est notre peur.
    leparisien.fr — Rugby. Denis Charvet «écoeuré»par les soupçons de dopage - Le Parisien
  • Du coup, en cas de grippe ou de coronavirus vous prendrez un antipyrétique contre la fièvre, un antalgique contre les douleurs, un antiasthénique contre les états de fatigue ou un antitussif contre la toux.
    Newsly — Coronavirus : 1 seule boîte de Doliprane par personne en pharmacie, pas une de plus ! - Newsly
  • Les journalistes allemands racontent, photo à l'appui, avoir trouvé un tube de Guronsan, un médicament de type antiasthénique, dans le vestiaire de l'équipe de France après la demi-finale victorieuse contre les Allemands (2-0) au stade Vélodrome de Marseille.
    Le Figaro.fr — Euro 2016 - La presse allemande accuse les Bleus de dopage
  • Ses propriétés médicinales sont déjà connues d'Hildegarde von Bingen qui le surnomme "l'arbre goutteux". Les bienfaits de l'extrait de bourgeons frais de cassis sont vastes et il est l'une des plantes à prioriser pour passer un hiver en bonne santé. Pour la saison hivernale, il agira de façon efficace comme anti-inflammatoire au niveau des articulations et du système respiratoire. Anti-infectieux, il intervient dans les suites d'antibiothérapie comme antiasthénique. Son efficacité est à moyen terme car l'extrait de bourgeons frais agit sur le terrain et non en traitement d'appoint. On l'emploie donc en début et au coeur de l'hiver.
    Naturopathie : 5 plantes magiques pour nous protéger cet hiver - Terrafemina
  • Le groupe pharmaceutique qui réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export, intervient dans plusieurs domaines thérapeutiques (formes orales et sèches) : gastro-entérologie, neurologie, psychiatrie et traitement de la douleur. L’usine marocaine qui n’est pas encore entrée en production, va fabriquer un antiasthénique pour le marché africain.
    usinenouvelle.com/ — Biocodex continue d’investir à Beauvais - Quotidien des Usines

Traductions du mot « antiasthénique »

Langue Traduction
Anglais antasthenic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.