La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiarythmique »

Antiarythmique

[ɑ̃tjaritmik]
Ecouter

Définitions de « antiarythmique »

Antiarythmique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la suppression des arythmies cardiaques.

    Dans le traitement des troubles du rythme cardiaque, l'emploi d'un médicament antiarythmique s'avère souvent indispensable pour restaurer un battement régulier.
    (Citation fictive)

Antiarythmique - Nom commun

  • (Médecine) Médicament destiné à prévenir ou corriger les troubles du rythme cardiaque.

    Dans ce but, il vous prescrira un antiarythmique.
    — François Piette, Sébastien Weill-Engerer

Étymologie de « antiarythmique »

Composé du préfixe anti et du mot arythmique.

Usage du mot « antiarythmique »

Évolution historique de l’usage du mot « antiarythmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiarythmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiarythmique »

Citations contenant le mot « antiarythmique »

  • “Les canaux sodiques fonctionnent de concert avec les canaux calciques et potassiques pour faire battre le cœur à une fréquence constante pendant toute notre vie”, explique le professeur Ning Zheng, l’un des auteurs principaux de l’étude. “Le canal sodique cardiaque ne fait pas que déclencher le battement du cœur, les mutations qu'il subit provoquent également des arythmies mortelles, et les médicaments antiarythmiques agissent directement sur lui pour contrôler les rythmes cardiaques”, renchérit William Catterall, co-auteur de l’étude. 
    www.pourquoidocteur.fr — Fibrillation atriale : la structure des canaux sodiques décryptée
  • La fibrillation atriale est le trouble du rythme le plus fréquemment rencontré dans la pratique quotidienne et sa prévalence comme son incidence sont en augmentation constante. Pendant des décennies, le traitement antiarythmique...
    Cardiologie Pratique — Nouveautés du consensus EHRA/HRS 2019 sur l’ablation des arythmies ventriculaires | Cardiologie Pratique
  • Le vérapamil, cet anticalcique et antiarythmique puissant, a révolutionné le traitement préventif de la maladie de Bouveret.
    Jean-Marie Delafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour effectuer une cardioversion chimique, il suffit de donner à l’urgence un antiarythmique, par voie intraveineuse ou orale, afin de mettre fin à l’arythmie, un traitement bien souvent efficace et plutôt simple à réaliser. Ensuite, on pourra choisir ou non de prescrire un antiarythmique si on veut aider le cœur à rester loin de son arythmie.
    L’actualité — La fibrillation auriculaire: une arythmie aux conséquences graves | L’actualité
  • Le procaïnamide est un médicament antiarythmique qui a révolutionné la pharmacologie en diminuant la perméabilité membranaire aux flux ioniques qui commandent l'automaticité et la conduction.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce traitement, aussi appelé "cardioversion électrique", est proposé si les médicaments anti-arythmiques ne se sont pas montrés efficaces pour soigner une fibrillation atriale, à savoir un trouble qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière. Cet acte médical est réalisé par application d’un bref choc électrique sur la poitrine afin de rétablir des battements cardiaques normaux et réguliers. Après la cardioversion électrique, qui est pratiquée au cours d’une hospitalisation, les patients continuent de prendre un traitement antiarythmique pour maintenir le rythme cardiaque normal.
    www.pourquoidocteur.fr — Gilles, 75 ans, atteint de fibrillation atriale : "le choc électrique a amélioré ma vie"
  • Mais ce qui inquiètent le plus les médecins, ce sont les effets cardiovasculaires que peut avoir la chloroquine ou l'hydroxychloroquine chez certains patients. En effet, la chloroquine agirait de la même manière que la quinidine, un médicament agissant comme un antiarythmique (médicament permettant de supprimer les rythmes accélérés du coeur, ndlr). Ainsi, sa prise sans avis médical peut entraîner des troubles de la conduction. Et à long terme, elle pourrait provoquer également des cardiomyopathies.
    CNEWS — Coronavirus : quels sont les effets secondaires de la chloroquine ? | CNEWS

Traductions du mot « antiarythmique »

Langue Traduction
Anglais antiarrhythmic
Espagnol antiarrítmico
Italien antiaritmico
Allemand antiarrhythmikum
Portugais anti-arrítmico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.