La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antialcoolique »

Antialcoolique

[ɑ̃tialkɔlik]
Ecouter

Définitions de « antialcoolique »

Antialcoolique - Adjectif

  • Relatif à l'antialcoolisme; destiné à combattre l'alcoolisme.

    A la réclame alcoolique ils doivent opposer l’instruction antialcoolique et crier bien haut, l’alcool est un poison à supprimer de la circulation.
    — Association française pour l’avancement des sciences, Compte Rendu: Volume 31

Expressions liées

  • Ligue antialcoolique

Étymologie de « antialcoolique »

De alcoolique avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antialcoolique »

Évolution historique de l’usage du mot « antialcoolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antialcoolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antialcoolique »

Citations contenant le mot « antialcoolique »

  • Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.
    Alfred Jarry — Spéculations, Fasquelle
  • Donc, fini le whisky et place à la Croix noire, la Ligue catholique antialcoolique. Et la chasse aux mauvais payeurs est ouverte.
    La Presse — Feu (et tapis) roulant pour Julie !
  • À ses débuts, Thomas Cook proposait des excursions d’une journée à 1 shilling pour le mouvement antialcoolique. Une telle société avait-elle une chance de survie dans le paysage actuel du voyage, à l’heure du discount, de la sursaturation, des consommateurs infidèles, des comparateurs de prix, de la concurrence acharnée ? Thomas Cook ne s’est pas relevée des nombreux coups durs qu’elle a essuyés : terrorisme, vague de chaleur de 2018,
    Courrier international — Thomas Cook, mort d’un voyagiste d’un autre temps
  • À travers des noms successifs, les sciences naturelles de mon enfance, incluant la biologie et la géologie, se sont toujours senties mal aimées. Mais dans le même temps, par un réflexe de défense, les naturalistes ont cultivé un sentiment de supériorité. Ne sommes-nous pas ceux qui utilisons le mieux la raison contre les fondamentalismes religieux antiévolutionnistes ? N’abordons-nous pas les problèmes préoccupants de l’environnement, de la santé ? La lutte antialcoolique est au programme des classes de 3e depuis très longtemps et les aspects de la sexualité sont venus la compléter depuis déjà quelques décennies.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — De l’histoire naturelle aux sciences de la vie et de la Terre - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • A la fin du XIXe siècle, hygiénistes et moralistes s'accordent : l'ivrognerie est un danger sanitaire et social. Un militantisme antialcoolique se structure, non sans mal, dans une France où l'alcool est aussi une puissante industrie.
    1872-1950 : les combats perdus de l'antialcoolisme | lhistoire.fr
  • Dans la troisième partie de mon livre, j’ai voulu suivre l’influence de cette prophylaxie antialcoolique au sein du mouvement ouvrier à la fin du XIXe siècle. Certains milieux français internationalistes n’ont pas attendu le discours médical pour adopter des mœurs tempérantes. Dans ses mémoires, le géographe russe Kropotkine se souvient de l’impression de droiture que lui renvoyaient les communards réfugiés en Suisse :
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — « L'ivresse » des communards : archéologie d'un mythe vivace | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « antialcoolique »

Langue Traduction
Anglais teetotal
Espagnol abstemio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.