La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiabolitionniste »

Antiabolitionniste

Définitions de « antiabolitionniste »

Définition - La langue française

L'antiabolitionniste est un individu dont les convictions et les actions vont à l'encontre de la suppression de certaines pratiques jugées inhumaines ou controversées, telles que l'esclavage ou la peine capitale.

Ces personnes considèrent que ces pratiques ont leur légitimité et doivent être maintenues pour diverses raisons. Par exemple, certains antiabolitionnistes soutiennent que l'esclavage est nécessaire pour l'économie d'un pays, tandis que d'autres pensent que la peine de mort est un moyen efficace de dissuasion pour les criminels.

Les antiabolitionnistes peuvent s'engager activement dans des campagnes politiques, des manifestations ou des débats publics pour défendre leurs points de vue et s'opposer aux mouvements abolitionnistes qui cherchent à mettre fin à ces pratiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiabolitionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiabolitionniste ɑ̃tjabɔlitjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « antiabolitionniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiabolitionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiabolitionniste »

  • Par conséquent, l’idée que l’on puisse trouver une solution au niveau de l’État était rejetée par la majorité des abolitionnistes et des politiciens anti-esclavage. Ils espéraient réellement que le gouvernement fédéral règlerait le problème. Plus pessimistes, d’autres abolitionnistes pensaient que le gouvernement fédéral n’agirait jamais, dominé qu’il était dans les années 1850 par le Parti démocrate, qui tendait de plus en plus vers les États du Sud, était très pro-esclavage, antiabolitionniste,et que la dernière grande action fédérale relative à l’esclavage avait été le Fugitive Slave Act de 1850.
    Slate.fr — Les abolitionnistes, un exemple à suivre pour le contrôle des armes à feu | Slate.fr
  • Les antiabolitionnistes, eux, mettent en avant les effets bénéfiques des complexités de la langue française sur notre cerveau. « C’est avec la langue que l’on pense, plaide dans nos colonnes Romain Vignest, président de l’association des professeurs de lettres. Renoncer à maîtriser la langue, ou la simplifier pour qu’elle soit plus facile à employer, c’est renoncer à penser. »
    Le Monde.fr — L’accord du participe passé réfractaire au changement
  • Fortement incitée par l'Union européenne à statuer, l'Assemblée nationale paraît divisée. La crainte du terrorisme fait reculer certains élus tandis que les islamo-conservateurs du Parti pour la justice et le développement (PJD), l'une des principales forces politiques du pays, sont antiabolitionnistes en vertu de leur interprétation de la charia. Le même mouvement a également fait pression et obtenu gain de cause pour voir supprimer la référence à la «liberté de conscience», prévue dans la première mouture de la nouvelle Constitution.
    Le Figaro.fr — Maroc: la voie à l'abolition de la peine de mort est ouverte
  • Il n’était pas question dans ce billet de prendre position dans le débat entre abolitionnistes et antiabolitionnistes. Mais de regarder les choses sous un autre angle. Force est de constater le bouleversement que notre société a opéré en un plus de cinquante ans dans le domaine du sexe.
    Loi sur la prostitution : autres temps autres mœurs ! – Blog de Laurent Vercoustre
  • L'antiabolitionniste est le dernier rempart contre la disparition de nos traditions, alors que l'humanité s'enfonce dans une décadence sans fin.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le combat antiabolitionniste ne doit pas être perçu comme un simple caprice, mais plutôt comme une lutte pour préserver notre héritage et notre identité.
    Claire Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Malgré les efforts des progressistes, il reste encore aujourd'hui des personnes qui se revendiquent fièrement antiabolitionnistes, refusant de céder aux sirènes du changement à tout prix.
    Yves-Marie Barbier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiabolitionniste »

Langue Traduction
Anglais anti-abolitionist
Espagnol anti-abolicionista
Italien anti-abolizionista
Allemand anti-abolitionist
Chinois 反废奴主义者
Arabe مناهضة إلغاء الرق
Portugais anti-abolicionista
Russe анти-аболиционист
Japonais 反廃止論者
Basque anti-abolizionista
Corse anti-abolizionista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiabolitionniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiabolitionniste au scrabble : 20 points

Antiabolitionniste

Retour au sommaire ➦