La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-spirite »

Anti-spirite

Définitions de « anti-spirite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI-SPIRITE, adj.

[En parlant de certains faits métapsychiques] Qui tend à démontrer la fausseté de l'interprétation spirite. L'hypothèse antispirite :
1. Je prends un exemple : un voyant commence à me parler d'un ami disparu et me communique de sa part des choses que j'ignorais et qu'après coup je reconnaîtrai exactes. D'après l'interprétation anti-spirite, il faudra dire que le voyant se souvient avec moi (ou à ma place) de telle scène à laquelle mon ami et moi nous avons pris part; et que par là le voyant rejoint l'expérience même de mon ami (à son confluent avec la mienne) pour la remonter ensuite comme un cours d'eau. Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 234.
Rem. 1. 1reattest. supra; dér. de spirite*, préf. anti-*. 2. Pas d'attest. ds les dict. gén. de la documentation. 3. Le correspondant subst. masc. anti-spiritisme est attesté avec le sens « doctrine, pratiques, tendant à démontrer la fausseté de l'interprétation spirite de certains faits métapsychiques » :
2. Le comité des fêtes va bien : nuits vénitiennes, enlèvements d'aérostats (...), carrousels d'enfants, séance de spiritisme et d'anti-spiritisme. Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 77.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « anti-spirite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-spirite ɑ̃tispirit

Citations contenant le mot « anti-spirite »

  • L’atelier Vera Eikona vous propose la reconstitution d’un atelier photographique ambulant de la fin du Second Empire (1865–1870), spécialisé dans la photographie dite « anti-spirite ». Les visiteurs pourront ainsi découvrir les supercheries et techniques qui accompagnent la photographie des esprits. Cette animation permet la démonstration de l’ensemble des étapes, de la prise de vue (sur plaques de verre ou de fer) à la fixation des positifs. Unidivers, Atelier photographique second empire Musée Hector-Berlioz La Côte-Saint-André dimanche 13 octobre 2019

Traductions du mot « anti-spirite »

Langue Traduction
Anglais anti-spiritualist
Espagnol anti-espiritualista
Italien anti-spiritualista
Allemand anti-spiritualist
Chinois 反精神主义者
Arabe معاداة الروحانيات
Portugais anti-espiritualista
Russe анти-спиритуалист
Japonais 反精神主義者
Basque anti-espiritualista
Corse anti-spiritualista
Source : Google Translate API

Anti-spirite

Retour au sommaire ➦

Partager