La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-œstrogène »

Anti-œstrogène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin anti-œstrogène anti-œstrogènes

Définitions de « anti-œstrogène »

Wiktionnaire

Nom commun - français

anti-œstrogène \ɑ̃.ti.ɛs.tʁɔ.ʒɛn\ ou \ɑ̃.ti.øs.tʁɔ.ʒɛn\ masculin

  1. (Médecine, Pharmacie) Médicament empêchant les œstrogènes de stimuler les cellules cancéreuses.
    • Les anti-œstrogènes sont des médicaments qui entrent en compétition avec les œstrogènes. Ils ne suppriment pas la sécrétion des œstrogènes, mais ils prennent leur place au niveau des récepteurs présents à la surface des cellules et bloquent ainsi leurs effets de stimulation sur les cellules cancéreuses. — (Fiche Anti-œstrogènes, e-cancer.fr)
    • L’utilisation dans le sport des anti-œstrogènes n’est pas destinée, en premier lieu, à augmenter les performances, mais plutôt à supprimer les effets secondaires indésirables d’un abus d’anabolisants. — (Organisation Nationale Anti Dopage, Fédération de Wallonie-Bruxelles, fiche S4. Modulateurs hormonaux et métaboliques, dopage.cfwb.be)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anti-œstrogène »

(Date à préciser) Dérivé de œstrogène, avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « anti-œstrogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anti-œstrogène »

  • Cela passe par l’utilisation de médicaments antihormonaux. Dans le cadre du cancer du sein, différents produits actifs sont actuellement utilisés en tant qu’anti-œstrogènes, notamment le tamoxifène. Dans le cadre du cancer de la prostate, l’action de la testostérone est inhibée par des anti-androgènes.
    SudOuest.fr — Cancer : qu’est-ce que l’hormonothérapie?
  • Différentes substances antihormonales peuvent être utilisées dans le cadre d’une hormonothérapie médicamenteuse : les anti-œstrogènes, davantage prescrits chez les jeunes femmes préménopausées, et les anti-aromatases, privilégiés chez les femmes ménopausées. Habituellement, l’hormonothérapie médicamenteuse est un traitement à long terme, administré sur plusieurs années (en moyenne 5 ans). Plus le traitement est prolongé, plus il est considéré comme efficace.
    Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann | SENY — L’hormonothérapie du cancer du sein - Intérêts et effets secondaires

Combien de points fait le mot anti-œstrogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot anti-œstrogène au scrabble : 12 points

Anti-œstrogène

Retour au sommaire ➦