La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-monarchique »

Anti-monarchique

Définitions de « anti-monarchique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)MONARCHIQUE,(ANTI MONARCHIQUE, ANTI-MONARCHIQUE) adj.

[En parlant d'une action] Qui est opposé à la monarchie ou dirigé contre elle :
Les conseils de la Providence se découvrent dans le changement antimonarchique qui s'opère. Que des esprits superficiels ne voient dans la révolution des trois jours qu'une échauffourée, c'est tout simple; mais les hommes réfléchis savent qu'un pas énorme a été fait; le principe de la souveraineté du peuple est substitué au principe de la souveraineté royale, la monarchie héréditaire changée en monarchie élective. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 673.
Rem. 1. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Littré qualifient le terme de néol., ce dernier précise cependant qu'il ,,n'est pas aussi néologique qu'on le croirait``, en raison de l'ex. de d'Argenson (cf. étymol.). 2. Tous les dict. gén. du xixes. (Littré excepté) et Quillet 1965 signalent le subst. antimonarchiste, personne opposée à la monarchie. (Selon Quillet 1965, serait également adj.).
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃timɔnaʀ ʃik]. Le mot s'écrit avec (p. ex. ds Chateaubriand, Mélanges pol., 1816-1824, p. 27) ou sans trait d'union (cf. ex. ci-dessus).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1714 (Rep. au Traité du Pouv., 1714, 2 ds Brunot t. 6, 1, 1966, p. 434 : Des principes « Anti-Monarchiques »); 1751 (Argenson, Journ., 1751, VI, p. 464, ibid. : gouvernement libre et antimonarchique). Dér. de monarchique*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 147.

Phonétique du mot « anti-monarchique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-monarchique ɑ̃timɔnarʃik

Citations contenant le mot « anti-monarchique »

  • Les électeurs du Parti Socialiste ne sont pas farouchement anti-monarchiques, même s'ils sont majoritairement républicains : on est dans un entre-deux où l'électorat socialiste, y compris Pedro Sanchez et le gouvernement, s'accommode d'une monarchie tant qu'elle fait son travail. En revanche, quand le scandale survient, on se pose la question du futur de la monarchie. Mais, pour cet électorat, il faut régler les problèmes actuels du pays tels que la crise sanitaire. Le scandale ne tombe pas au bon moment. Sophie Baby France Culture, Scandale au Palais de la Zarzuela : la couronne espagnole en péril ? - Ép. 1/4 - Monarchies au pied du mur

Traductions du mot « anti-monarchique »

Langue Traduction
Anglais anti-monarchical
Espagnol antimonárquico
Italien anti-monarchico
Allemand anti-monarchisch
Chinois 反君主制
Arabe ضد الملكية
Portugais anti-monárquico
Russe антимонархический
Japonais 反君主
Basque antimonarkikoa
Corse anti-monarchicu
Source : Google Translate API

Anti-monarchique

Retour au sommaire ➦

Partager