La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-arabe »

Anti-arabe

Définitions de « anti-arabe »

Définition - La langue française

L'anti-arabe est un terme désignant une attitude discriminatoire et hostile envers les individus d'origine arabe ou ayant des liens avec la culture arabe.

Cette hostilité peut se manifester par des préjugés, des stéréotypes négatifs, des actes de violence ou des politiques discriminatoires à l'encontre des personnes arabes ou de leur culture.

L'anti-arabisme peut être basé sur des différences ethniques, linguistiques, religieuses ou culturelles et peut conduire à l'exclusion sociale et économique des personnes concernées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anti-arabe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-arabe ɑ̃tjarab

Fréquence d'apparition du mot « anti-arabe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anti-arabe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anti-arabe »

  • Tout le monde le sait bien qu'il n'y a pas de racisme mais des racismes : racisme anti-pauvre, racisme anti-jeune, racisme anti-femme, racisme anti-arabe... Alors, si vous êtes une "pauvre jeune femme arabe !"...
    Guy Bedos — Petites drôleries et autres méchancetés sans importance
  • Mardi, plus de 160 voitures ont été vandalisées dans un quartier palestinien de Jérusalem, et des slogans anti-arabes ont été inscrits sur des bâtiments à proximité. Ni la police israélienne, ni le Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien, n'ont indiqué si les deux incidents semblaient être menés par les mêmes auteurs.
    Le Figaro.fr — Israël: tags anti-arabes, pneus crevés lors d'un nouveau «crime haineux»
  • 2 – Je pense (comme Jacques Y E et la plupart des observateurs) que « le potentiel de nuisance énormissime des pays occidentaux et des sociétés occidentales alentours, l’instabilité politique endémique, la propagande délétère haineuse contre les juifs », l’antisémitisme, l’anti-asiatique, l’anti-arabe, l’anti-noir, le racisme, le révisionnisme, le négationnisme, le fascisme, le populisme, l’ultralibéralisme, le capitalisme, le travail à la chaîne…..la condition de la femme, le paritarisme, le machisme,
    Un si Proche Orient — Haine d’Israël et mépris pour Assad dans la propagande iranienne – Un si Proche Orient
  • Le racisme anti-arabe est une menace pour nos valeurs républicaines, il nous incombe de dénoncer et d'éradiquer ces préjugés insidieux.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les sentiments anti-arabe qui se propagent dans notre société ne font que nourrir la haine et l'incompréhension entre les cultures.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel de combattre ces idées anti-arabe pour favoriser le dialogue interculturel et mettre fin aux stéréotypes discriminatoires.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anti-arabe »

Langue Traduction
Anglais anti-arab
Espagnol antiárabe
Italien anti-arabo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anti-arabe au Scrabble ?

Nombre de points du mot anti-arabe au scrabble : 11 points

Anti-arabe

Retour au sommaire ➦