La langue française

Anthropotechnie

Sommaire

  • Définitions du mot anthropotechnie
  • Phonétique de « anthropotechnie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropotechnie »
  • Citations contenant le mot « anthropotechnie »
  • Traductions du mot « anthropotechnie »

Définitions du mot « anthropotechnie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOTECHNIE, subst. fém.

ANTHROPOL. Ensemble des techniques favorisant le développement biologique et culturel de l'homme :
Les progrès de la génétique humaine ont conduit certains à utiliser les résultats obtenus en vue de l'amélioration de la race, tant au point de vue physique que mental. Ainsi naquit dans ces toutes dernières années l'eugénique ou hygiène des races, sorte d'anthropotechnie qui joue pour l'homme le rôle de la zootechnie dans l'amélioration des races d'animaux domestiques. Hist. de la Science,1957, p. 1402.
Rem. Apparaît ds Lar. 20e(1reattest.) et ds Lar. encyclop. Élément préf. anthropo-* et suff. -technie*.
DÉR.
Anthropotechnique, (suff. -ique*)adj. et subst. fém.a) Adj. [En parlant d'études] Qui concerne l'anthropotechnie (cf. L. Marin, Les Études ethniques en 1950, 1954, p. 6);b) Subst. fém. Synon. de anthropotechnie (cf. Piéron 1963, s.v. anthropotechnie).
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970 (et s.v. anthropotechnique). − Piéron 1963.

Phonétique du mot « anthropotechnie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropotechnie ɑ̃trɔpɔtɛkni

Évolution historique de l’usage du mot « anthropotechnie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropotechnie »

  • Quatorze auteurs issus de différents champs disciplinaires mènent dans cet ouvrage des réflexions critiques sur l’anthropotechnie qui bouleverse le monde de la vie. Transhumanisme et Intelligence Artificielle, La transmutation posthumaniste – Critique du mercantilisme anthropotechnique
  • Bien qu’il n’existe pas de statut juridique de l’humain augmenté, les juristes ne sont pas démunis pour contrôler l’anthropotechnie. Tout d’abord, la déontologie médicale semble incompatible avec un recours non maîtrisé à l’anthropotechnie. Selon le deuxième alinéa de l’article R 4127-8 du Code de la santé publique, le médecin « doit, sans négliger son devoir d’assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité des soins ». En outre, selon l’article R 4127-40 du même code, « le médecin doit s’interdire, dans les investigations et interventions qu’il pratique comme dans les thérapeutiques qu’il prescrit, de faire courir au patient un risque injustifié ». Est ici mise en valeur l’obligation du médecin de ne pas prendre de risques et de limiter ses pratiques aux seuls soins, lesquels n’incluent évidemment pas les pratiques augmentatives. The Conversation, Les humains augmentés, sujets du bio-droit

Traductions du mot « anthropotechnie »

Langue Traduction
Anglais anthropotechnics
Espagnol antropotecnia
Italien anthropotechnics
Allemand anthropotechnik
Chinois 人类工程学
Arabe الأنثروبوتكنيك
Portugais antropotécnica
Russe антропотехника
Japonais 人間工学
Basque anthropotechnics
Corse antropotecnica
Source : Google Translate API
Partager