La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropomorphisme »

Anthropomorphisme

[ɑ̃trɔpɔmɔrfism]
Ecouter

Définitions de « anthropomorphisme »

Anthropomorphisme - Nom commun

  • Attribution de caractéristiques, comportements ou apparences humaines à des entités non-humaines telles que des divinités, animaux, ou phénomènes naturels.

    Par ailleurs, cet amoureux du minuscule — tel le microscopique oribate producteur d’humus — pratique sans complexe l’anthropomorphisme […] — (Frédéric Pagès, Le hêtre ou le néant, dans Le Canard enchaîné, 22 février 2017, page 6)

Expressions liées

  • Les anthropomorphismes de la bible (On appelle ainsi certaines expressions figurées, dont l'Écriture fait usage pour exprimer les attributs de Dieu et nous faire comprendre ses rapports avec ses créatures.)
    La théologie spéculative du judaïsme (...) s'efforce d'épurer la notion de Dieu en éliminant au moyen de l'exégèse allégorique les anthropomorphismes de la Bible et de la tradition (y compris la matérialité de la rétribution dans l'au-delà) et en supprimant la multiplicité même conceptuelle au sein de la déité par diverses théories successivement essayées des attributs. Philos., Relig.

Étymologie de « anthropomorphisme »

Mot constitué d'anthropomorphe et de -isme.

Usage du mot « anthropomorphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropomorphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthropomorphisme »

Citations contenant le mot « anthropomorphisme »

  • La sélection artistique de l’exposition répond à une intention précise : choisir des artistes d’horizons différents et faisant un usage courant de personnages anthropomorphes. L’anthropomorphisme est une notion qui vise à associer à l’homme des comportements ou des caractéristiques physiques propres à l’animal et vice-versa. “L’image anthropomorphe dans les médias exprime une réalité collective souvent partagée inconsciemment. Elle tire de là une partie de sa force suggestive et explique pourquoi elle reflète son époque avec sincérité”, explique le Mima.
    BX1 — Une nouvelle exposition au Mima met à l'honneur l'anthropomorphisme
  • La biologiste ne se contente pas de tenir la chronique savoureuse d’une relation hors norme. S’apercevant que, malgré les études qu’elle avait faites, elle ne savait pas grand-chose de la vie véritable des oiseaux, Joanna Burger n’hésite pas à attribuer des pensées, des motivations, des sentiments et des émotions au perroquet, et balaie d’un revers de manche toute accusation d’anthropomorphisme.
    Le Monde.fr — « Le perroquet qui m’aimait », ou ce qu’être humain veut dire
  • On découvre aisément en Dieu des signes graves d'anthropomorphisme.
    Achille Chavée — Petit traité d'agnosticisme
  • Cependant, bien que repris de nombreuses fois par les médias et même par d’autres chercheurs, ce cas illustre parfaitement qu’étudier le comportement des animaux peut malheureusement nous amener, de façon souvent involontaire, à faire de l’anthropomorphisme (c’est-à-dire à assigner aux animaux des capacités ou des pensées similaires aux humains, alors que leur comportement est en réalité expliqué par des processus différents).
    The Conversation — Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?

Traductions du mot « anthropomorphisme »

Langue Traduction
Anglais anthropomorphism
Espagnol antropomorfismo
Italien antropomorfismo
Portugais antropomorfismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.