La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropomorphisation »

Anthropomorphisation

[ɑ̃trɔpɔmɔrfisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « anthropomorphisation »

Anthropomorphisation - Nom commun

  • Procédé consistant à attribuer des caractéristiques, des comportements ou des qualités humaines à des entités non-humaines telles que les animaux, les objets ou les concepts.

    Si, comme nous le croyons, la thèse du rire réflexe de la Société est une sorte de mythologie qui suppose l’anthropomorphisation de cette entité qu’est la Société, le point de départ de Bergson est mauvais et vicie toutes ses analyses.
    — Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs

Étymologie de « anthropomorphisation »

Dérivé du mot anthropomorphe avec le suffixe -isation.

Usage du mot « anthropomorphisation »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropomorphisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthropomorphisation »

Citations contenant le mot « anthropomorphisation »

  • Jusque là, rien de particulier, c’est la démarche habituelle en la matière. Du côté de l’anthropologie musulmane, c’est même une marque de la singulière dignité de l’homme, que de recevoir de Dieu, la capacité de nommer. Or, on ne sait pas par quelle “prouesse”, ce virus est en train de subir ce que j’appelle une “anthropomorphisation péjorative.”
    Mizane info — Que cache l'anthropomorphisation péjorative du Covid-19 ? - Mizane info
  • Le psychiatre Serge Tisseron met en garde contre l’« anthropomorphisation des robots », devenus à la fois confidents et esclaves.
    Le Monde.fr — « Donner un petit nom à son assistant vocal, c’est déjà être sur une pente glissante »
  • Dans plusieurs dizaines d’années, le développement des technologies ferait que nous aurions chez nous un humanoïde à notre service, ou un assistant virtuel omnipotent capable de contrôler toute l’électronique qui équipe notre maison. Il se reconnaitrait avec le nom que nous lui aurions donné. Lorsque le robot se trouverait sur notre chemin, est-ce qu’on le pousserait (sans violence), ou est-ce que l’on devrait lui demander de s’écarter ? C’est une situation parmi des centaines d’autres qui placerait ou non l’anthropomorphisation des robots comme un pan de notre vie sociale.
    Siècle Digital — Anthropomorphisation des robots : du service au lien affectif ?
  • Cette anthropomorphisation sur un agent conversationnel est susceptible d’avoir des effets sur l’interlocuteur selon plusieurs facteurs, notamment le fait que ce dernier ne sache pas toujours qu’il s’adresse à une machine. « Dans ce rapport, on a beaucoup insisté sur le statut de ces machines qui nous imitent, qui imitent l’humain », explique Laurence Devilllers. Le CNPEN recommande par conséquent d’informer les personnes communiquant avec un chatbot sur leur statut afin de limiter la projection de traits humains.
    L'Éclaireur Fnac — Les “chatbots” ou les dangers de l’anthropomorphisme
  • Dirigés par le professeur David G. Robinson, professeur émérite de biologie cellulaire au Centre d’études sur les organismes (COS) de l’Université de Heidelberg, les chercheurs ont analysé les affirmations de deux publications populaires sur les forêts et sont parvenus à la conclusion que les conjectures sont assimilées aux faits. Ils mettent en garde contre l’« anthropomorphisation » des plantes.
    Issues.fr — Les scientifiques démystifient le mythe : les arbres ont-ils vraiment des sentiments ?

Traductions du mot « anthropomorphisation »

Langue Traduction
Anglais anthropomorphization
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.