La langue française

Anthropomorphique

Sommaire

  • Définitions du mot anthropomorphique
  • Étymologie de « anthropomorphique »
  • Phonétique de « anthropomorphique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphique »
  • Citations contenant le mot « anthropomorphique »
  • Traductions du mot « anthropomorphique »

Définitions du mot anthropomorphique

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOMORPHIQUE, adj.

[En parlant d'une croyance, d'une pensée, d'un mode d'expression] Qui (se) représente sous des traits humains des êtres non humains.
A.− [En parlant d'un corps de doctrines ou de pratiques relig. ou philos.]
1. RELIG. Qui représente la divinité sous une forme humaine. Religion anthropomorphique. Synon. vieilli anthropomorphe :
1. ... les religions de la nature sont polythéistes, physiques, astronomiques, anthropomorphiques. Comme la religion chrétienne produit surtout une philosophie idéaliste, de même la philosophie qui sort des religions de la nature est une philosophie sensualiste ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 539.
2. PHILOS., lang. cour. [En parlant d'une manière de concevoir un être ou une chose] Qui considère quelque chose selon le modèle de l'être humain :
2. Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain, le marquer de son sceau. L'univers du chat n'est pas l'univers du fourmilier. Le truisme « toute pensée est anthropomorphique » n'a pas d'autre sens. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 32.
Rem. On trouve parfois anthropomorphique employé dans un sens restreint « qui est semblable à un individu humain » :
3. ... la conception actuelle du groupement des hommes en nations est toute anthropomorphique. Une nation est caractérisée par des droits de souveraineté et de propriété. Elle possède, achète, vend ... En somme, ce sont des personnes que les nations, et nous leur attribuons des sentiments, des droits et des devoirs, des qualités et des défauts (...) par une habitude immémoriale de simplification. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 108.
B.− B.-A. [En parlant d'un art ou de ses techn. et tendances] Qui cherche à représenter tout être sous une forme humaine :
4. On retrouverait ainsi, dans toutes les manifestations de l'art universel, aux Indes, en Grèce, en Chine, au Japon, en Afrique, en Polynésie, le caractère impératif de celle qui, pour chacun de ces pays, a le plus fidèlement et le plus constamment exprimé l'âme des élites et des multitudes − le panthéisme confus de la littérature aux Indes, le volume net et descriptif et la hantise anthropomorphique de la sculpture en Grèce ... Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 6418.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1829 « qui a le caractère de l'anthropomorphisme », supra; 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Anthropomorphique. Qui représente des figures d'homme). Dér. du rad. du gr. α ̓ ν θ ρ ω π ο ́ μ ο ρ φ ο ς (anthropomorphe*); suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Adjectif

anthropomorphique \ɑ̃.tʁɔ.pɔ.mɔʁ.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’un corps humain ou qui a l’apparence humaine.
    • En fait, le behaviorisme a remplacé l’erreur anthropomorphique qui attribuait aux animaux les facultés et les sentiments de l’homme par l’erreur opposée qui nie les facultés humaines parce qu’on ne les trouve pas chez les animaux inférieurs ; elle a substitué à la conception anthropomorphique du rat une vision ratomorphique de l’homme. — (Arthur Koestler, Le Cheval dans la locomotive, 1967, Calmann-Lévy, p. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthropomorphique »

(1829) Composé de anthropomorphe et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropomorphique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropomorphique ɑ̃trɔpɔmɔrfik

Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropomorphique »

  • Lorgnant du côté des jeux narratifs, Goodbye Volcano High a profité de la conférence PlayStation 5 pour dévoiler son univers anthropomorphique. Jeuxvideo.com, PS5 : Goodbye Volcano High, quand Life is Strange rencontre Night in the Woods - Actualités - jeuxvideo.com
  • Des optiques avant opérant comme un regard, la calandre en forme de bouche, l’avant développé telle la face d’un visage – et, bien entendu, la voiture telle un corps, avec des épaules et des hanches dessinées autour des roues. Ces similarités anthropomorphiques sont toujours d’actualité aujourd’hui. Comment sont-elles nées et pour quelle raison ? MOTORS ACTU, « Storie Alfa Romeo » Episode Sept : les contours d’une révolution : les 33 Stradale, Carabo et Montreal - MOTORS ACTU
  • L’opposant à la chasse à courre peut occulter son raisonnement anthropomorphique quand il veut se faire plaisir. Une pincée de bon sens suffirait pourtant à balayer ces incohérences. Poursuivre un animal avec des chiens et espérer pouvoir le prendre est un art difficile, compatible avec les équilibres écologiques. Il s’inscrit parfaitement dans les rapports sains que l’homme peut avoir avec son milieu naturel. , Comprendre la chasse à courre - Le Betteravier français
  • Un choix d’autant plus crucial que ces comportements anthropomorphiques individuels ont des conséquences sur la collectivité tout entière. « On pourrait penser que personnifier sa relation à Dieu ou à une divinité, par exemple, ne concerne que les individus. Mais dès qu’on se demande quelle place il faut accorder à ce dieu dans le paysage social, on voit bien que la question déborde largement l’individu », souligne l’anthropologue. CNRS Le journal, La revanche de l’anthropomorphisme | CNRS Le journal

Traductions du mot « anthropomorphique »

Langue Traduction
Anglais anthropomorphic
Espagnol antropomórfico
Italien antropomorfo
Allemand testpuppe
Portugais antropomórfico
Source : Google Translate API
Partager