La langue française

Anthropogonie

Sommaire

  • Définitions du mot anthropogonie
  • Étymologie de « anthropogonie »
  • Phonétique de « anthropogonie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropogonie »
  • Citations contenant le mot « anthropogonie »
  • Traductions du mot « anthropogonie »

Définitions du mot « anthropogonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

anthropogenèse, anthropogénésie, anthropogonie (cf. ces mots)

Wiktionnaire

Nom commun

anthropogonie \ɑ̃.tʁɔ.po.ɡɔ.ni\ féminin

  1. Étude de l'apparition de l'espèce humaine et de son évolution.
    • K9-Mythes d’anthropogonie (création de l'homme) — (K9-Mythes d’anthropogonie (création de l'homme), Mythes et Religions, 2018)
  2. (Anthropologie) Épopée mythique relatant l'histoire de l'homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anthropogonie »

Du grec ancien ἄνθρωπος, ánthrôpos (« être humain ») et γόνος, gónos (« procréation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropogonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropogonie ɑ̃trɔpɔgɔ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « anthropogonie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropogonie »

  • Il en résulte tout naturellement qu’un mythe, qu’il s’agisse des mythes de création (cosmogonie, anthropogonie) ou des récits hiéro-historiques (Al Qassas al Qurâni), exprime non pas un déroulement de faits et événements historiques tels qu’on peut les percevoir d’un point de vue sensible, mais traduisent un « point de vue céleste » de ces faits, tels qu’ils se manifestent au niveau des plans supérieurs et suprasensibles de réalités. Mizane info, Rachid Achachi : la signification de l'échelle et du chiffre 7 dans le symbolisme religieux
  • Vous m’avez prié, Monsieur le Président, de chercher et, si possible, de trouver une réponse plausible à la question : « peut-on écrire une histoire universelle ? ». Eh bien, vous vous réjouirez d’apprendre que je crois pouvoir vous donner satisfaction et que ma réponse concorde avec la vôtre : non, il est impossible, ou presque, d’écrire une histoire universelle et aucune personne dans son bon sens n’en formerait le projet. En effet, l’entreprise doit affronter des obstacles si évidents qu’ils n’échappent à personne et si formidables que l’on ne voit pas comment il serait possible de les vaincre. Pourtant, l’unité de l’espèce et son historicité, conjointes à l’exigence d’intelligibilité naturelle à l’entendement humain, impose de ne pas renoncer avant d’avoir épuisé toutes les ressources de l’ingéniosité rationnelle. Le règne humain exige que l’on écrive son histoire, d’une manière d’autant plus pressante que le règne vivant produit la sienne avec la théorie néodarwinienne de l’évolution et que le règne physique reçoit lui aussi son histoire avec les derniers développements de l’astrophysique relativiste et quantique. Si la cosmologie doit s’accomplir dans une cosmogonie et la biologie dans une biogonie, a fortiori l’anthropologie devrait être complétée par une anthropogonie, c’est-à-dire par une histoire universelle. Il importe, par conséquent, au projet même d’une science du règne humain de ne pas renoncer trop vite et d’explorer les issues promises par l’affirmation que l’entreprise est ‘presque’ impossible. J’espère contribuer à entretenir l’espoir, en soulignant trois impossibilités plus ou moins manifestes, en repérant pour chacune une issue théorique plausible et en proposant l’esquisse des développements auxquels elles conduisent. , Peut-on écrire une histoire universelle ?

Traductions du mot « anthropogonie »

Langue Traduction
Anglais anthropogony
Espagnol antropogonía
Italien anthropogony
Allemand anthropogonie
Chinois 人类学
Arabe أنثروبوجوني
Portugais antropogonia
Russe anthropogony
Japonais 擬人化
Basque anthropogony
Corse antropogonia
Source : Google Translate API
Partager