La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthestéries »

Anthestéries

Définitions de « anthestéries »

Définition - La langue française

Les Anthestéries étaient des célébrations annuelles qui avaient lieu en Grèce antique, principalement à Athènes. Elles se déroulaient au mois d'Anthéstérion (février-mars) et honoraient Dionysos, le dieu du vin et de la fertilité.

Ces fêtes s'étendaient sur trois jours et comprenaient divers rites et activités. Le premier jour, appelé Pithoigia, consistait à ouvrir les jarres de vin de l'année précédente. Le deuxième jour, nommé Choes, était marqué par des concours de boisson et des offrandes aux morts. Le troisième et dernier jour, appelé Chytroi, incluait des processions, des représentations théâtrales et des sacrifices.

Les Anthestéries étaient un événement social important où tous les citoyens, y compris les femmes et les esclaves, pouvaient participer et profiter des festivités.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anthestéries »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthestéries ɑ̃tɛsteri

Fréquence d'apparition du mot « anthestéries » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anthestéries »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthestéries »

  • Dans la foulée de la réouverture, quelques stars font leur apparition : une vingtaine de petits objets mis en dépôt par le département des antiquités du Louvre, dont des hochets de terre cuite en forme d’oiseau ou d’enfant, et une saisissante poupée en os articulée. Ces présents étaient parfois offerts au moment des anthestéries, chez les Grecs, ou des saturnales, chez les Romains, des fêtes religieuses qui avaient lieu en hiver.
    Télérama — À Poissy, du haut du musée du Jouet, cinq siècles d’histoire vous contemplent
  • Il est intéressant de noter que les anthestéries étaient l'une des rares occasions où toutes les classes sociales se mêlaient librement, montrant ainsi que la religion pouvait transcender les barrières sociales en Grèce antique.
    Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les Anthestéries étaient une période de festivités et d'échanges culturels, où Athènes s'ouvrait aux autres cités grecques pour célébrer ensemble Dionysos.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des anthestéries résidait dans la communion des peuples à travers le culte de Dionysos, dévoilant ainsi les liens profonds qui unissaient les Grecs anciens.
    Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anthestéries »

Langue Traduction
Anglais anthesteria
Espagnol anthesteria
Italien antesterie
Allemand anthesteria
Chinois 麻醉剂
Arabe أنثيستيريا
Portugais antesteria
Russe anthesteria
Japonais アンセテリア
Basque anthesteria
Corse anthesteria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anthestéries au Scrabble ?

Nombre de points du mot anthestéries au scrabble : 14 points

Anthestéries

Retour au sommaire ➦