La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antennaire »

Antennaire

[ɑ̃tɑ̃nɛr]
Ecouter

Définitions de « antennaire »

Antennaire - Adjectif

  • (Zoologie) Relatif aux antennes des insectes et autres arthropodes.

    Dans le monde fascinant des insectes, l'antennaire est un trait vital servant à la communication et à l'orientation, rappelant ainsi l'importance de la perception sensorielle chez ces créatures.
    (Citation fictive)

Antennaire - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson osseux marin des mers chaudes, de morphologie mimétique et trapue, caractérisé par une peau couverte de bosses et de spinules.

    Dans les profondeurs des mers chaudes, l'antennaire, ce poisson trapu au mimétisme déconcertant, se distingue par sa peau rugueuse et bosselée, parsemée de spinules acérées.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Genre de plantes (Antennaria) de la famille des Astéracées, caractérisé par plus de quarante espèces possédant des hampes et des capitules floraux tomenteux, principalement répandues dans les régions alpines et arctiques de l'hémisphère nord. Connues sous les noms communs pieds-de-chat ou immortelles.

    Les montagnes alpines et arctiques de l'hémisphère nord abritent une végétation particulière, notamment le genre antennaire, ce tapis végétal composé d'une quarantaine d'espèces aux hampes et capitules floraux tomenteux, plus communément appelé pieds-de-chat ou immortelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antennaire »

Dérivé du mot antenne, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « antennaire »

Évolution historique de l’usage du mot « antennaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antennaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antennaire »

Citations contenant le mot « antennaire »

  • Son apparence est aussi surprenante que son nom. L'antennaire strié, communément appelé poisson-grenouille poilu, est doté d'une bouche large comme son corps. Mauvais nageur, il se déplace en marchant sur les fonds océaniques et peut parfois changer de couleur pour mieux s'adapter à son environnement. 
    Franceinfo — VIDEO. Le poisson-grenouille poilu, un prédateur aussi redoutable qu'étonnant
  • Ces développements, qui tiennent compte des menaces présentes et de leur évolution future, amèneront Thales à achever la conception et la qualification d’un très large système antennaire et des capacités de traitement associées, rendues possible par les avances algorithmiques et la révolution numérique.
    VIPress.net — Thales retenu pour le sonar du futur sous-marin lanceur d’engins - VIPress.net
  • L’infrastructure « active » se décline en deux éléments : la partie antennaire, faite d’équipements nouveaux (les antennes) à installer sur les mâts, les pylônes, les immeubles, et la partie « cœur de réseau ».
    La Croix — Quel risque d’espionnage avec la 5G ?
  • Qualcomm annonce sa troisième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X60. Gravé en 5 nm et accompagné d'un module antennaire plus compact, il devrait largement contribuer à l'essor de la 5G en 2021.
    www.usine-digitale.fr — Qualcomm annonce son nouveau modem 5G, le Snapdragon X60
  • Les travaux d’intégration du système antennaire seront réalisés sur le site de Thales à Laval.
    Thales : Un nouveau contrat militaire pour le site de Cholet - Cholet.maville.com

Traductions du mot « antennaire »

Langue Traduction
Anglais antenna
Allemand antennensystem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.