La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antéislamique »

Antéislamique

[ɑ̃teislamik]
Ecouter

Définitions de « antéislamique »

Antéislamique - Adjectif

  • Relatif à la période ou aux éléments culturels, sociaux ou religieux existant avant l'émergence de l'Islam.

    Elle se poursuit au niveau 6 avec la présentation de l’ensemble des douze compositions à l’encre mêlant calligraphie et scènes inspirées à Dia Al-Azzawi (Iraq, 1939) par les poèmes antéislamiques appelés Mu’allaqât (les « Suspendues »), véritables odes à la bédouinité.
    — A la plume, au pinceau

Étymologie de « antéislamique »

Composé du préfixe anté- signifiant « avant » et du terme islamique se référant à l'Islam.

Usage du mot « antéislamique »

Évolution historique de l’usage du mot « antéislamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antéislamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antéislamique »

  • Aux Rencontres de la Photographie d'Arles, chacune des 50 expositions au programme de cette 50e édition du festival a son identité. Celle de l’artiste libanaise Randa Mirza, intitulée El-Zohra n'est pas née en un jour, instaure un rapport intime entre le visiteur et les œuvres. Située dans une salle sombre en pierre au sein de la Commanderie Sainte-Luce, elle nous confronte à des dioramas qui nous font remonter dans l'histoire. Grâce à ses installations qui mêlent la vidéo, la sculpture et la photo, Randa Mirza fait revivre les mythes antéislamiques méconnus de l'Arabie.
    RFI — À Arles, l'artiste Randa Mirza fait revivre les mythes antéislamiques - Invité culture
  • Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les musulmans sont perçus comme une menace. Donald Trump, avec sa virulente rhétorique antéislamique, a encore creusé le fossé entre musulmans et républicains. Mais pour quelle raison cette minorité religieuse aux États-Unis voterait-elle pour les démocrates ?
    La Croix — Musulmans aux États-Unis : pour qui voteront-ils à la présidentielle 2020  ?
  • Ces terres constituaient à l’époque antéislamique les territoires des milliers de tribus que comptait le Maroc. Fédérations et confédérations de tribus formaient alors l’architecture socio-politique de la région. Aujourd’hui, les tribus ne possèdent plus que 12,6 millions d’hectares de terres de parcours (pâturage), 2 millions d’hectares de terres agricoles qui occupent 18 % de la surface agricole utile et très convoitée, et 350 000 hectares de terres situées dans les zones urbaines et périurbaines estimées à 180 milliards de dirhams (16,6 milliards d’euros).
    La Libre.be — Les tribus marocaines se dissolvent dans la privatisation de leurs terres ancestrales - La Libre

Traductions du mot « antéislamique »

Langue Traduction
Anglais jaahiliyyah
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.