La langue française

Anspect

Sommaire

  • Définitions du mot anspect
  • Étymologie de « anspect »
  • Phonétique de « anspect »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anspect »
  • Citations contenant le mot « anspect »
  • Traductions du mot « anspect »
  • Synonymes de « anspect »

Définitions du mot « anspect »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANSPECT, subst. masc.

A.− MAR., vx. Levier muni à l'une de ses extrémités d'une forte ferrure plate autrefois employé dans la marine pour déplacer les canons des vaisseaux :
1. Les canons employés autrefois pour la marine étaient manœuvrés facilement à bras d'hommes : on se servait de palans pour le pointage en direction, pour la mise en batterie et au recul, et d'anspects pour le pointage en hauteur. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 225.
Barres d'anspect. ,,... barres tout en fer ou en bois garnies de fer à l'une de leurs extrémités qui s'introduisaient dans les alvéoles du cabestan et sur lesquelles s'appuyaient les hommes pour virer le cabestan.`` (Le Clère 1960) :
2. À cette époque, le guindoir à pompe n'avait pas encore remplacé l'effort intermittent de la barre d'anspect. N'ayant que deux ancres d'affourche, l'une à tribord, l'autre à bâbord, le navire ne pouvait affourcher en patte d'oie, ce qui le désarmait un peu devant certains vents. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 102.
B.− P. ext., CH. DE FER. Levier de forme semblable, utilisé pour déplacer de lourdes charges :
3. On se sert habituellement pour soulever la voie d'un levier appelé anspect ... Ch. Bricka, Cours de chemins de fer,1894, p. 511.
PRONONC. : [ɑ ̃spek]. Passy 1914 est le seul dict. à ne pas transcrire la finale [k] : ɑ ̃:spε. Mart. Comment prononce 1913, p. 216 fait observer : ,,il ne faut pas assimiler aux autres mots en -spect le mot technique anspec(t), terme de marine, qui n'a pris un t dans l'orthographe que par une fausse analogie avec les autres : c'est le seul mot où le c doive toujours se prononcer, et toujours seul.`` Accord également des dict. du xixes. pour la finale [k].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1687 (Desroches, Dict. des termes de mar. ds Jal1: un anspect est un levier). Empr. au néerl. mod. handtspeecke, littéralement « bâton que l'on tient dans la main » (Behrens D., p. 69; Boulan, pp. 132-133; Valkh., p. 47), attesté comme terme de technol. en 1648-1678 (Hexham, Dutch Dict. ds NED, s.v. Handspike : Handtspeeke. Bar or Hand-Spieck), forme actuelle handspaak (Gallas 1954). L'hyp. d'un empr. à l'angl. (DG, EWFS2, 2ehyp.) n'est pas à retenir, car la forme angl. prévalant au xviies. est handspike (dep. 1615) et non handspeck (relevé une fois en 1691); d'autre part handspeeck (relevé une fois en 1696 ds NED) ne convient pas mieux que handspike du point de vue phonét. Le recours à un empr. au néerl. avec influence de l'angl. (Barb. Infl., p. 21; Mack. t. 1, p. 88) n'est pas nécessaire, en néerl. la forme handtspeecke étant antérieure à la forme actuelle handspaak.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Barb. Infl. 1919, p. 21. − Behrens D. 1923, p. 69. − Bouillet 1859. − Boulan 1934, p. 132. − Chesn. 1857. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Mots rares 1965. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

anspect \ɑ̃.spɛk\ masculin

  1. (Marine) Grand levier en bois de chêne employé à la manœuvre des pièces d'artillerie ou les objets de grand poids.
    • Soudain, une succession de coups frappés au-dessus de leurs têtes avec un anspect résonna comme une petite canonnade dans tout le gaillard. — (Joseph Conrad, Le Nègre du « Narcisse », traduction Robert d’Humières, 1897)
    • On ne parvenait à le refouler à poste qu’à force de rudes coups d’anspect, ou à l’aide de puissants apparaux. — (France. Ministère de la marine et des colonies, Revue maritime et coloniale: Volume 13, 1865)
  2. Se dit particulièrement :
    1. du levier de ce genre qui sert à la manœuvre des canons.
    2. des barres amovibles servant à faire tourner le cabestan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANSPECT. n. m.
T. de Marine. Barre de bois, en forme de pince, qui sert à remuer des fardeaux. Il se dit particulièrement du Levier de ce genre qui sert à la manœuvre des canons.

Littré (1872-1877)

ANSPECT (an-spèk) s. m.
  • Terme de marine. Levier dont l'extrémité est garnie d'une armature de fer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANSPECT, s. m. (Marine.) Les matelots appellent ainsi un levier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anspect »

Angl. handspike, de hand, main, et de spike, barreau pointu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du néerlandais handspecke (« bâton que l’on tient dans la main »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anspect »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anspect ɑ̃spɛk

Évolution historique de l’usage du mot « anspect »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anspect »

  • Mc Donald est encore une epreuve que des pays qui sortent d'une condition premoderne font de l'Amerique avec un modele standardisè leur modèle, il faut disposer d'un modèle de dimension continentale pour influencer un grand pays soit l'Inde ou la Chine, un pays europèen rejoint seulement les niches du luxe. L'europe comme continent ne donne pas un modèle univoque et pourtant il pourrait etre vainquer, parce que eux aussi ont une cuisine de tradition et des restaurants de dimension locale, mais aucun sait transmettre cet anspect d'uniformitè à ces pays. Le Figaro.fr, McDonald's conquiert l'Asie à toute vitesse

Traductions du mot « anspect »

Langue Traduction
Anglais handspike
Source : Google Translate API

Synonymes de « anspect »

Source : synonymes de anspect sur lebonsynonyme.fr
Partager