La langue française

Anovulatoire

Sommaire

  • Définitions du mot anovulatoire
  • Étymologie de « anovulatoire »
  • Phonétique de « anovulatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anovulatoire »
  • Citations contenant le mot « anovulatoire »
  • Traductions du mot « anovulatoire »

Définitions du mot « anovulatoire »

Wiktionnaire

Adjectif

anovulatoire \a.nɔ.vy.la.twaʁ\

  1. (Biologie) Qualifie un cycle durant lequel il n’y a pas d’ovulation.
    • Les cycles anovulatoires sont fréquents pendant les 12-18 mois qui suivent la ménarche et de nouveau durant la période qui précède la ménopause. — (William Ganong, Physiologie médicale, De Boeck Supérieur, 2005, page 411)
    • Il n’y a donc plus, au cours de ces cycles avec anovulation, de sécrétion de progestérone, ce cycle anovulatoire étant en général plus long que les autres. Apparaît alors une insuffisance lutéale. — (Bernard Blanc, ‎Charles Sultan & ‎Christian Jamin, Traité de gynécologie médicale, Springer Verlag France, 2004, page 284)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anovulatoire »

Mot dérivé de anovulation avec le suffixe -atoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anovulatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anovulatoire anɔvylatwar

Évolution historique de l’usage du mot « anovulatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anovulatoire »

  • La cause d’infertilité anovulatoire la plus fréquente est le syndrome des ovaires polykystiques. Il s’agit d’un désordre endocrinologique qui touche 5-10 % de la population féminine dont les symptômes gynécologiques sont souvent des cycles irréguliers avec un intervalle de plusieurs mois et/ou des poils sur la peau ou la chute de cheveux. A l’ultrason gynécologique, on voit souvent beaucoup de petits follicules dans un ou deux ovaires. Les causes de l'infertilité - Planete sante, Les causes de l'infertilité - Planete sante
  • Mise au point aux USA au début des années 1950 par le dr Gregory Pincus, la pilule anovulatoire a été mise sur le marché en 1957, d’abord à des fins thérapeutiques pour remédier à certains troubles menstruels et aux fausses couches répétitives, puis à partir de 1960 à des fins contraceptives. Cette découverte n’a pas manqué de susciter des interrogations dans l’Église : pouvait-elle être considérée comme une nouvelle conquête du dominium de l’homme sur la nature ? Devait-elle être vue comme un heureux moyen de maîtriser le don de la vie qui jusque-là échappait le plus souvent au contrôle de l’homme ? En même temps, n’y avait-il pas là une remise en cause de la discipline traditionnelle de l’Église qui a toujours vu dans la contraception un désordre moral grave ? Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Humanae vitae : histoire d’une encyclique incomprise

Traductions du mot « anovulatoire »

Langue Traduction
Anglais anovulatory
Italien anovulatoria
Portugais anovulatória
Source : Google Translate API
Partager