La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anosognosique »

Anosognosique

[anɔsɔnjɔsik]
Ecouter

Définitions de « anosognosique »

Anosognosique - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'anosognosie, soit l'incapacité d'un individu à reconnaître ou à admettre la présence de son handicap ou trouble, souvent dû à une lésion cérébrale.

    L’état anosognosique peut durer dans le temps voire s’intensifier, surtout dans le cas d’accidents vasculaires cérébraux répétés, les démences ou les affections neurologiques chroniques.
    — Anosognosie et méta conscience de soi, <psychoweb.fr>

Anosognosique - Nom commun

  • Relatif à une personne atteinte d'anosognosie, un trouble de la conscience qui l'empêche de reconnaître ou d'admettre l'existence de sa propre maladie ou handicap.

    [...] à l’inverse des anosognosiques, ce patient aveugle était convaincu de l’être, à tel point qu’il ne se risquait pas à marcher seul ou sans une canne.
    — Anosognosie et méta conscience de soi, <psychoweb.fr>

Étymologie de « anosognosique »

Dérivé du mot anosognosie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « anosognosique »

Évolution historique de l’usage du mot « anosognosique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anosognosique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anosognosique »

  • Il prend en charge la sensibilité de la moitié opposée du corps via les cortex sensoriel et somesthésique. En cas de lésion, le patient souffre de sensations anormales dans l’hémicorps opposé. Du côté droit, ce lobe participe aussi aux fonctions visuospatiales. S’il est lésé, le sujet ignore l’espace situé sur sa gauche : on parle d’héminégligence. De plus, en cas d’atteinte de l’hémisphère droit, le patient ne s’aperçoit pas de ses troubles : il est anosognosique.
    cerveauetpsycho.fr — AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • La peur du danger? «Je n’ai jamais été inquiet, confie Jacques Richon qui se dit anosognosique, tel un malade qui nie sa maladie. Je veux croire que je peux tout faire.» Mais sous -40°C, on ne peut pas se mentir. «Je me suis pris une baffe», avoue le chirurgien, qui se souviendra toute sa vie de sa première expédition en Antarctique. La peur est celle de l’ennui pour cet homme actif qui aspire à ne jamais trouver le temps long «comme les artistes et les explorateurs» aux âmes créatrices. Alors sur place, dans son container médical, il a catalogué minutieusement toutes les procédures d’urgence sous le soleil perpétuel de l’hiver austral.
    Le Temps — Un médecin explorateur en Antarctique - Le Temps
  • c est vrai.. avec les moyen qu on a... surement on arrive a faite quelque chose... il faut etre sincere... andafy ou pas andafy... diplome ou non... l honnetete est la base de la reussite... ce president est maudit tout comme qon equipe mais il est dans le deni.. anosognosique..et continu a faire du n importe quoi.
    Madagascar-Tribune.com — Andry Rajoelina promet des solutions - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « anosognosique »

Langue Traduction
Anglais anosognosis
Espagnol anosognosis
Italien anosognosis
Allemand anosognose
Chinois 厌食症
Arabe تشوه
Portugais anosognose
Russe anosognosis
Japonais 診断
Basque anosognosis
Corse anosognosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.