La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anorthosite »

Anorthosite

[anɔrtɔsit]
Ecouter

Définitions de « anorthosite »

Anorthosite - Nom commun

  • (Pétrographie) Roche plutonique phanéritique, principalement constituée de plagioclase (90-100%), minoritairement de composants mafiques (0-10%) tels que pyroxène, ilménite, magnétite et olivine.

    Dans le monde de la pétrographie, l'anorthosite émerge comme une roche plutonique phanéritique d'une composition presque pure de plagioclase, brillant par sa rareté en composants mafiques tels que le pyroxène ou l'ilménite.
    (Citation fictive)

Usage du mot « anorthosite »

Évolution historique de l’usage du mot « anorthosite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anorthosite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anorthosite »

  • Si l’importance scientifique des roches lunaires est aujourd’hui bien établie, cela n’a pas toujours été le cas. « Sur les premiers vols Apollo, les astronautes provenaient des corps militaires, il n’y avait pas de scientifiques à bord, raconte Sara Arsenault. Toutefois, à partir de la mission Apollo 15, les astronautes furent formés en géologie afin de pouvoir cibler les échantillons les plus intéressants à ramener sur Terre, comme l’anorthosite, qui permit de déterminer l’âge de la Lune. » L’échantillon 70215 a été quant à lui récolté par Harrison « Jack » Schmitt, le premier géologue envoyé sur la Lune.
    Le Devoir — Reconstruire l’histoire de la Lune, une roche à la fois | Le Devoir
  • Comme l’explique la NASA dans un nouveau billet de blog, cet endroit unique au Montana est le site des opérations minières, et bien qu’il y ait ceux qui l’utilisent comme source de métaux précieux ou d’autres matériaux précieux, la terre environnante est jonchée d’un type de roche qui se trouve partout sur la Lune. C’est un minéral appelé anorthosite, et c’est ce qui contribue à donner à la Lune son apparence emblématique à contraste élevé.
    Breakingnews.fr — Vous voulez faire comme si vous étiez sur la Lune? Déménagez au Montana - .
  • Là où notre sol terrestre est le résultat d’un processus biologique, et composé de matière organique, ce n’est pas le cas pour la Lune. Le régolithe lunaire provient du bombardement de la Lune par des micrométéorites, par des particules chargées issues des vents solaires (des ions) ou issues du milieu interstellaire (des protons). Au fil des millions d’années, ce bombardement incessant est à l’origine d’une désintégration des roches (basalte, anorthosite…). Le régolithe lunaire ressemble donc à une forme de poussière résiduelle.
    Numerama — Vous pouvez aider la Nasa à creuser sur la Lune
  • Considéré comme un jardin « de prestige », il mettra davantage de l’avant les roches et l’eau que les plantes. La première étape de la réalisation s’est d’ailleurs déroulée le 30 août dernier, avec l’installation des énormes pierres d’anorthosite pesant chacune entre deux et dix tonnes. Au final, c’est un projet de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
    Le Manic — Jardin ruisseau Bois-Joli de Sept-Îles – Vers un premier jardin botanique en région? - Le Manic
  • Tôt dans son histoire, de grands océans de magma ont recouvert la Lune. Le magma s’est lentement refroidi en précipitant des cristaux. Les minéraux les plus légers se sont rassemblés à la surface. Une grande partie de cette ancienne croûte lunaire est constituée d’anorthosite, une roche de couleur claire, qui constitue les parties lumineuses de la Lune que nous voyons depuis la Terre. (Cette roche terrestre pourrait être la plus ancienne jamais trouvée et elle a été collectée sur la Lune.)
    National Geographic — Pourquoi la Terre a-t-elle une lune ? | National Geographic
  • Les géologues s'accordent à dire que l'anorthosite, cette roche plutonique caractérisée par sa richesse en plagioclases, joue un rôle clé dans l'évolution de la croûte terrestre et la formation des chaînes montagneuses.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des anorthosites permet d'élucider les mystères de notre planète, car ces roches plutoniques sont composées principalement de plagioclases, un élément essentiel dans la compréhension du manteau terrestre.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de la minéralogie, l'anorthosite est une roche plutonique qui se distingue par sa composition presque entièrement constituée de plagioclases.
    Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anorthosite »

Langue Traduction
Anglais anorthosite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.