La langue française

Anorthite

Sommaire

  • Définitions du mot anorthite
  • Étymologie de « anorthite »
  • Phonétique de « anorthite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anorthite »
  • Citations contenant le mot « anorthite »
  • Traductions du mot « anorthite »

Définitions du mot anorthite

Trésor de la Langue Française informatisé

ANORTHITE, subst. fém.

MINÉR. Silicate d'aluminium et de calcium, appartenant à la famille des feldspaths, fréquemment rencontré dans les roches volcaniques. Synon. christianite(cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 359).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. à l'all. Anorthit (Römpp), créé en 1823 par le minéralogiste all. Gustave Rose [1798-1873] à partir du gr. ο ̓ ρ θ ο ́ ς « droit » (sous-entendu axe) (ortho-*), préf. a(n)-2*, suff. -ite*; ainsi nommé à cause de l'absence d'axe droit de symétrie qui caractérise ce cristal.
BBG. − Duval 1959. − Forest. 1946. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

anorthite \a.nɔʁ.tit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des tectosilicates de formule CaAl2Si2O8.
    • On peut regarder ces deux feldspaths comme de l’anorthite impure. — (P. J. Darey, Rapport de progrès de la Commission géologique du Canada, depuis son commencement jusqu’à 1863, Geological Survey (du Canada), 1864)
    • Au microscope il [l’échantillon] présente une texture doléritique typique, définie par des poutrelles de labradorite, à environ 65 % d’anorthite, des plages plus ou moins développées de pigeonite, quelques-unes incluant pœcilitiquement des petites poutrelles de calciclase. Des cavités géodiques se montrent bordées par des bandes de chlorite fibrolamellaire, qui arrivent, parfois, à les remplir complètement. Il s’agit d’une chlorite pléochroïque, vert sombre, suivant l’allongement (lequel est positif), et jaune clair, dans une position à 90° de celle-là, polarisant, généralement, dans l’ultra-bleu de la clinozoisite, ce qui nous fait croire que, probablement, il s’agit de pennine, bien que d’autres chlorites puissent exister en mélange. — (Comptes-rendus de la dix-neuvième session, Alger, 1952, vol. 21, Association des services géologiques africains, Alger, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anorthite »

(1823) Mot créé par le minéralogiste allemand Gustav Rose, du grec a, préfixe privatif, et orthos, « droit » ; d’où anorthos, « oblique » ; allusion au système cristallin de ce minéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anorthite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anorthite anɔrtit

Évolution historique de l’usage du mot « anorthite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anorthite »

  • L’utilisation de l’anorthite d’origine terrestre comme simulant du matériau lunaire fonctionne bien, malgré des facteurs externes qui peuvent entraîner de petits changements dans sa composition au fil du temps. En tant que simulant, il peut être utilisé pour tester une variété d’équipements qui feront bientôt leur chemin vers la surface lunaire dans le cadre des missions Artemis. Breakingnews.fr, Vous voulez faire comme si vous étiez sur la Lune? Déménagez au Montana - .

Traductions du mot « anorthite »

Langue Traduction
Anglais anorthite
Italien anortite
Allemand anorthit
Source : Google Translate API
Partager