La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anoméisme »

Anoméisme

Définitions de « anoméisme »

Définition - La langue française

L'anoméisme est une doctrine religieuse considérée comme une hérésie aryenne, apparue à Antioche autour de l'année 350. Cette croyance se fonde sur les théories d'Aétius, un philosophe et théologien grec.

Selon l'anoméisme, l'essence fondamentale de Dieu réside dans son caractère inengendré, c'est-à-dire qu'il n'a pas été créé par un autre être ou force supérieure. Ainsi, cette doctrine met en avant la singularité et la transcendance absolue de Dieu, qui se distingue radicalement des autres êtres.

L'anoméisme s'oppose notamment au concept de consubstantialité du Père et du Fils, tel que défendu par le christianisme trinitaire. Il a donc été rejeté par plusieurs conciles œcuméniques et condamné comme hérétique par l'Église chrétienne.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anoméisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anoméisme anɔmeism

Fréquence d'apparition du mot « anoméisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anoméisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anoméisme »

  • Certains penseurs du passé, tels qu'Aétius, ont soutenu des idées controversées telles que l'anoméisme, qui mettait l'accent sur l'inengendrement de Dieu comme élément central de sa nature divine.
    Frédéric Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant l'anoméisme, on découvre que cette hérésie remonte au IVe siècle et trouve ses racines dans les enseignements d'Aétius, qui affirmait que l'inengendrement était la véritable essence divine.
    Claire Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'anoméisme, une hérésie aryenne qui a vu le jour à Antioche vers 350, est basée sur les théories d'Aétius selon lesquelles l'essence de Dieu réside dans son caractère inengendré.
    Jean-Baptiste Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anoméisme »

Langue Traduction
Anglais anomeism
Espagnol anomeísmo
Italien anomeism
Allemand anomeismus
Chinois 泛神论
Arabe شذوذ
Portugais anomeísmo
Russe anomeism
Japonais アノミズム
Basque anomeism
Corse anomisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anoméisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot anoméisme au scrabble : 12 points

Anoméisme

Retour au sommaire ➦