Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anoblir »
Anoblir
Sommaire
Définitions de « anoblir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANOBLIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
anoblir \a.nɔ.bliʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’anoblir)
-
Rendre noble, donner à quelqu’un le titre et les droits de noblesse.
- Pour le prince, Othon n’était qu’un archer, plus adroit que les autres, il est vrai ; mais l’adresse n’anoblissait point, et les nobles seuls avaient droit de porter des cheveux longs. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- Tandis qu'on contestait aux juifs les droits de bourgeoisie, un juif parvint à se faire anoblir : Liefman Calmer, devint baron de Picquigny et vidame d'Amiens. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle ne fait nul cas du prestige et de l'ancienneté des familles : celle de Charles-Augustin et la sienne lui paraissent assez bonnes pour n'y pas ajouter un éclat emprunté. Dans son langage dru de femme bien née d'ancien régime, Reine dirait que la truie n'anoblit pas le cochon. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 160)
-
(Pronominal) Devenir noble.
- Ce métal s'anoblit avec le temps.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre noble, donner à quelqu'un le titre et les droits de noblesse. Le roi l'avait anobli. Cette famille fut anoblie par Henri IV. Il y avait autrefois des charges qui anoblissaient. Fig., En ce pays, le ventre anoblit, se dit à propos d'un Pays où la noblesse peut se transmettre par les femmes, et où l'on est réputé noble, pourvu qu'on soit né d'une mère noble. Le participe passé
ANOBLI s'emploie aussi comme nom, avec le sens de Celui qui a été fait noble depuis peu de temps. Les anoblis, les nouveaux anoblis sont quelquefois plus fiers que les anciens nobles.
Littré (1872-1877)
-
1Faire noble, donner un titre de noblesse.
Orgon à prix d'argent veut anoblir sa race
, Gilbert, Le XVIIIe siècle.En ce pays le ventre anoblit, se dit d'un pays où l'on est réputé noble pourvu qu'on soit né d'une mère noble.
Allié à la maison de la Prudoterie, maison où le ventre ennoblit [anoblit], et qui, par ce beau privilége, rendra vos enfants gentilshommes
, Molière, G. Dandin, I, 4. - 2S'anoblir, v. réfl. Acheter des titres de noblesse.
SYNONYME
ANOBLIR, ENNOBLIR. Anoblir signifie donner, conférer la noblesse ; ennoblir signifie donner de l'éclat, de la considération, de l'importance. Cette distinction est toute récente : bien qu'arbitraire en soi, elle est actuellement reçue, et il faut la suivre. Les écrivains du XVIe siècle ne la connaissent pas, comme le montre l'historique. Elle n'est pas plus connue de ceux des deux derniers siècles, comme le montrent les exemples suivants : L'amour n'anoblit-il pas tous les sentiments ?
Rousseau, Hél. V, 13. L'idée de faiblesse que les hommes attachent à la vertu tombe dès qu'elle est anoblie de vos mœurs [des Grands]
, Massillon, Petit car. Grands. Des passions qui suivaient toujours les lois de la raison et qui anoblissaient tous leurs objets
, Fléchier, Serm. t. I, p. 191.
HISTORIQUE
XVIe s. Les difficultez anoblissent, aiguisent et rehaussent la vertu
, Montaigne, I, 70. Ceulx qui ont anobli leur vie par renommée
, Montaigne, I, 73. Les lois prennent leur autorité de la possession et de l'usage ; il est dangereux de les ramener à leur naissance ; elles grossissent et s'anoblissent en roulant, comme nos rivieres
, Montaigne, II, 349. Il s'est anobly par ses valeureux exploicts
, Amyot, Marius et Pyrrh. 4. Escussons et blasons de leurs premiers ayeux, Que la guerre annoblit par faits victorieux
, Ronsard, 700.
Étymologie de « anoblir »
Ad, à, et nobilis, noble ; d'où l'orthographe annoblir, qui se prononçant comme ennoblir, les a confondus longtemps.
Phonétique du mot « anoblir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
anoblir | anɔblir |
Fréquence d'apparition du mot « anoblir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anoblir »
-
Le roi Felipe VI d'Espagne va-t-il anoblir une personnalité du milieu sportif ou culturel?
LExpress.fr — Edito: Felipe VI d'Espagne, qui va-t-il anoblir? - L'Express Styles -
Le roi Felipe VI d'Espagne va-t-il anoblir une personnalité du milieu sportif ou culturel?
LExpress.fr — Edito: Felipe VI d'Espagne, qui va-t-il anoblir? - L'Express Styles -
Avec une telle visée adjointe à un pouvoir antidémocratique, il est logique d’appréhender, à un moment ou un autre, le danger mortel qui guette le mouvement citoyen, celui de le voir dévier vers un mouvement de fidèles à des gourous de la secte à l’instar du 5 0ctobre 88, quand l’Etat présidé par Chadli avait élevé ces derniers au rang d’hommes politiques jusqu’à anoblir, par la suite, un de leur chefs terroristes en «personnalité nationale» au temps de Bouteflika, comme le veulent les maîtres de Rachad, de Dhina et Zitout, avec l’appui de Houari Addi et consorts.
Algérie Patriotique — Trop gros le mensonge, sieur François Gèze d’Algeria Watch ! - Algérie Patriotique
Traductions du mot « anoblir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ennoble |
Espagnol | ennoblecer |
Italien | nobilitare |
Allemand | adeln |
Synonymes de « anoblir »
Source : synonymes de anoblir sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot anoblir au Scrabble ?
Nombre de points du mot anoblir au scrabble : 9 points