La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annonacées »

Annonacées

Définitions de « annonacées »

Wiktionnaire

Nom commun - français

annonacées \a.nɔ.na.se\ féminin pluriel

  1. (Taxinomie) (Botanique) Famille de plantes ligneuses angiospermes de structure évolutivement primitive, la plus grande de l'ordre des magnoliales, produisant généralement des baies de grande taille et comprenant une centaine de genres qui totalisent environ 2,500 espèces, parmi lesquelles plusieurs espèces produisent des fruits comestibles, e.g. les annoniers (du genre Annona spp. tels le corossolier, l'attier, le chérimolier, le cachiman, le rollinier, etc.), les asiminiers (du genre Asimina spp.), le junglesop d'Afrique tropicale ('Anonidium mannii), etc.; la plupart des annonacées croissent dans les forêts subtropicales et tropicales des écozones néotropicale, afrotropicale et indomalaise.
    • Ce genre appartient à l'Icosandrie Polygynie ou a la Monadelphie Polyandrie, et a été placé par son auteur dans la famille des annonacées. Cependant Dunal ni De Candolle ne font aucune mention de ce genre dans les travaux qu'ils ont publiés sur cette famille; la simplicité du fruit a sans doute été la raison qui aura fait éloigner par ces botanistes l'Eupomatia des annonacées.— (Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent (éd.), Article EUPOMATIE in: Dictionnaire classique d'histoire naturelle, Volume 6, Rey et Gravier, Paris, 1824, page 359)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « annonacées »

(1789) Du latin scientifique Annonaceae, du nom du genre Annona, genre-type de la famille, qui en compte une centaine. Le nom générique Annona, attribué au genre par Carl von Linné dès 1753, vient de l'espagnol anona, qui vient lui-même du taïno anón, mot qui aurait servi à désigner l'atte ou pomme cannelle, voire l’arbre lui-même (i.e. l’attier) chez les Taïnos d’Hispaniola. Comme l'atteste le redoublement de la première consonne du nom dans la création des taxons latins pour le genre Annona (alors que le nom espagnol était anona) et la famille des Annonaceae, la création du genre sur cette base autochtonymique aurait également tenu compte du nom d’Annona, nom d'une divinité romaine des récoltes quasi oubliée[1], dont le nom résonne encore dans des noms communs tels annone ("produit d'une récolte, approvisionnement annuel en vivres", etc.). Le nom de la famille est donc dérivé de annona (« annone »), avec le suffixe -aceae (« apparentées à l’ »), littéralement « apparentées à l’annone ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annonacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annonacées ɑ̃nɔ̃ase

Citations contenant le mot « annonacées »

  • L’ylang-ylang est un arbre tropical originaire d’Asie de la famille des Annonacées. Sa fleur suave est l'élément distillé pour produire l’huile essentielle. Sa fragrance particulièrement sucrée et parfumée fait qu'on la dénomme "la fleur des fleurs" comme épinglé par Futura Sciences. Au moment de sa récolte au printemps, la fleur d’ylang-ylang se présente sous une teinte blanchâtre tandis qu’elle se parera par la suite d’une jolie teinte verte puis jaunâtre. RTBF, Le pouvoir des huiles essentielles : l’ylang-ylang, une fleur apaisante et tonifiante - rtbf.be

Annonacées

Retour au sommaire ➦

Partager