La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annal »

Annal

[anal]
Ecouter

Définitions de « annal »

Annal - Adjectif

  • (Droit) Se dit de ce qui est éphémère, ayant une validité ou une durée limitée à un an.

    Comme une inscription annale, son mandat ne dura qu'une année, suffisamment longue pour laisser une empreinte, mais assez brève pour souligner son caractère éphémère.
    (Citation fictive)
  • (Juridique, en particulier) Concernant la possession d'un bien de manière paisible, publique, continue et non précaire pour une période d'un an et un jour, permettant l'acquisition de droits sur ce bien.

    Dans la coutume de Sedan, article 325, on acquiert par la possession annale avec bonne foi, l’usucapion des meubles vendus publiquement en foires ou marchés, lors même qu’on prétend qu’ils ont été volés.
    — Supplément au Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle

Expressions liées

  • Location annale, droit annal
  • Loi annale
    ... il [Sylla] reproduisit (...) les dispositions de la loi annale qui fixait l'âge où il était permis de prétendre aux magistratures.
    — Prosper Mérimée, Conjuration de Catilina
  • Possession annale (possession ayant duré au moins un an, et produisant certains effets juridiques)
    Il était douteux que l'ex-propriétaire de Marville pût être en mesure lors de la réélection de la Chambre, car il lui fallait la possession annale.
    — Balzac, Le Cousin Pons
  • Prescription annale (qui s'accomplit en un an.)
  • Procuration annale

Étymologie de « annal »

Du latin annalis, provenant de annus. Également présent en provençal sous la forme annal et en italien sous la forme annale.

Usage du mot « annal »

Évolution historique de l’usage du mot « annal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « annal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « annal »

Citations contenant le mot « annal »

  • Suppositoire : Une invention qui restera dans les annales.
    Anonyme
  • Il y a aussi ceux qui utilisent ces annales juste avant les examens. L'objectif est de se mettre en condition d'examen, d'évaluer le temps nécessaire, de s'organiser.
    Compta Online — Sujets et corrigés du DCG depuis 2008
  • Les annales de DSCG, sujets et corrigés indicatifs sont disponibles pour les UE1 à 5 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion pour toutes les sessions depuis 2008 à l'exception de la session 2015. Pour la session 2015, il manque le corrigé de l'UE1 et de l'UE3.
    Les sujets et corrigés du DSCG
  • Accède aux annales du Bac pour t'entraîner en cliquant sur les bouton ci-dessous :
    digiSchool media — Annales du bac : toutes les annales corrigés du Bac
  • La base de données des examens, "Prép'Exam" propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.
    Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse — "Prép' Exam" : un accès gratuit aux annales du bac | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Traductions du mot « annal »

Langue Traduction
Anglais annual
Espagnol annal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.