La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ankylostomose »

Ankylostomose

[ɑ̃kilɔstɔmɔs]
Ecouter

Définitions de « ankylostomose »

Ankylostomose - Nom commun

  • Infection intestinale causée par un ver parasite du genre Ankylostoma, tels Ancylostoma duodenale ou Necator americanus.

    L’anguillulose et l’ankylostomose sont des parasitoses dues à des helminthes, respectivement Strongyloïdes stercoralis et Ankylostoma duodenale ou Necator americanus.
    — Marion Bitaud, Anguillusose et ankylostomose: étude rétrospective au CHU de Nantes de Janvier 2000 à Mai 2005

Étymologie de « ankylostomose »

Du genre type Ancylostoma et du suffixe ose (« maladie »).

Usage du mot « ankylostomose »

Évolution historique de l’usage du mot « ankylostomose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ankylostomose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ankylostomose »

  • L’origine de ses étranges symptômes diagnostiquée, Ben Taylor fut traité à Londres, dans un établissement spécialisé en maladies tropicales. On lui découvrit alors deux autres infections, une ankylostomose et une anguillulose, deux maladies dues également à des vers nématodes, installés dans l’intestin.
    Pourlascience.fr — Vous prendrez bien un ver à l’œil ? | Pour la Science
  • Car marcher pieds nus dans les régions tropicales favorise les risques d'infection et de transmission de maladies, comme l'ankylostomose. Une maladie parasitaire de l'intestin qui se traduit par une perte de sang (anémie), puisque un petit ver microscopique aspire de petites quantités de sang. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rattachée aux Nations Unies, soutient que près de 2,7 milliards de personnes sont infectées par les maladies parasitaires. 
    LExpress.fr — Une chaussure durable pour les enfants pauvres - L'Express
  • Leur étude a consisté à analyser la distribution et la conservation, au sein d'un bloc d'excrément, des vers plats responsables de la bilharziose intestinale, parasitose qui affecte plus de 200 millions d'individus à travers le monde, mais aussi des vers ronds à l'origine de l'ankylostomose, maladie des zones chaudes du globe touchant près de 740 millions de personnes.
    Le Monde.fr — Une analyse en profondeur d'"un morceau de merde"

Traductions du mot « ankylostomose »

Langue Traduction
Anglais hookworm disease
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.