La langue française

Ankylostomose

Sommaire

  • Définitions du mot ankylostomose
  • Étymologie de « ankylostomose »
  • Phonétique de « ankylostomose »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ankylostomose »
  • Citations contenant le mot « ankylostomose »
  • Traductions du mot « ankylostomose »

Définitions du mot « ankylostomose »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ankylostomiase, ankylostomose, subst. fém.Maladie des mineurs provoquée par ce ver (cf. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 687);ankylostomasie, var.(cf. Garnier-Del. 1958).

Wiktionnaire

Nom commun

ankylostomose \ɑ̃.ki.lɔ.stɔ.moz\ féminin

  1. Parasitose intestinale provoquée par un nématode ankylostome, par exemple chez l'homme Ancylostoma duodenale ou Necator americanus.
    • L’anguillulose et l’ankylostomose sont des parasitoses dues à des helminthes, respectivement Strongyloïdes stercoralis et Ankylostoma duodenale ou Necator americanus. — (Marion Bitaud, Anguillusose et ankylostomose: étude rétrospective au CHU de Nantes de Janvier 2000 à Mai 2005, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ankylostomose »

Du genre type Ancylostoma et et du suffixe ose (« maladie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ankylostomose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ankylostomose ɑ̃kilɔstɔmɔs

Évolution historique de l’usage du mot « ankylostomose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ankylostomose »

  • L’origine de ses étranges symptômes diagnostiquée, Ben Taylor fut traité à Londres, dans un établissement spécialisé en maladies tropicales. On lui découvrit alors deux autres infections, une ankylostomose et une anguillulose, deux maladies dues également à des vers nématodes, installés dans l’intestin. Pourlascience.fr, Vous prendrez bien un ver à l’œil ? | Pour la Science
  • Car marcher pieds nus dans les régions tropicales favorise les risques d'infection et de transmission de maladies, comme l'ankylostomose. Une maladie parasitaire de l'intestin qui se traduit par une perte de sang (anémie), puisque un petit ver microscopique aspire de petites quantités de sang. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rattachée aux Nations Unies, soutient que près de 2,7 milliards de personnes sont infectées par les maladies parasitaires.  LExpress.fr, Une chaussure durable pour les enfants pauvres - L'Express
  • Leur étude a consisté à analyser la distribution et la conservation, au sein d'un bloc d'excrément, des vers plats responsables de la bilharziose intestinale, parasitose qui affecte plus de 200 millions d'individus à travers le monde, mais aussi des vers ronds à l'origine de l'ankylostomose, maladie des zones chaudes du globe touchant près de 740 millions de personnes. Le Monde.fr, Une analyse en profondeur d'"un morceau de merde"

Traductions du mot « ankylostomose »

Langue Traduction
Anglais hookworm disease
Source : Google Translate API
Partager