La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anisotropie »

Anisotropie

[anizotrɔpi]
Ecouter

Définitions de « anisotropie »

Anisotropie - Nom commun

  • Caractéristique d'un matériau ou d'un phénomène dont les propriétés varient selon la direction observée.

    Si cette structuration a des dimensions caractéristiques inférieures au pouvoir de résolution des ondes sismiques, elle ne se manifeste que par une anisotropie des propriétés élastiques.
    — Gérard Grau, Glossaire des principaux termes techniques de la prospection sismique

Étymologie de « anisotropie »

Du nom isotropie avec l'ajout du préfixe formateur d'antonymes an-, ou de anisotrope suffixé de -ie (formateur de substantifs). Attesté depuis la fin du XIXe siècle.

Usage du mot « anisotropie »

Évolution historique de l’usage du mot « anisotropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anisotropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anisotropie »

  • Pomme de pin fermée : il va pleuvoir. Pomme de pin ouverte, il va faire beau. De l’anisotropie fondamentale de la pomme de pin météo !
    France Culture — L'effet pomme de pin
  • C’est l’œil, par sa mobilité, qui transforme l’œuvre (on en revient au principe d’anisotropie). Le corps du spectateur est convié au cœur d’une expérience hypnotique, échappant de peu à l’aveuglement en raison d’un retour permanent au cadre strict et traditionnel de la représentation : châssis, composition picturale, perspective, minimalisme.
    Paris Art — Anisotropy
  • Des études de plus en plus nombreuses suggèrent que l’obésité déclenche, au-delà d’une inflammation systémique et des effets métaboliques bien connus, une inflammation du système nerveux ou neuroinflammation qui pourrait endommager des zones importantes du cerveau. Les progrès de l'IRM, dont l'imagerie en/par tenseur de diffusion permettent aujourd’hui de suivre la diffusion de l'eau le long des faisceaux de substance blanche porteurs de signaux du cerveau, ou « anisotropie fractionnelle » (FA- l’une des différentes mesures d'intégrité de la substance blanche.
    santé log — L’OBÉSITÉ fait des dégats dans le cerveau des ados | santé log
  • Depuis des années, des travaux ont montré que la lumière est un moyen efficace de manipuler la matière. Cependant, les techniques existantes s'appuient le plus souvent sur l'utilisation d'un faisceau de haute intensité, ce qui limite la forme, la taille, mais également les matériaux utilisés pour concevoir les objets manipulables. Des chercheurs de Caltech ont cependant trouvé un moyen de contrôler l'anisotropie de la lumière diffusée sur la surface de l'objet. Des prototypes mettant en oeuvre des résonateurs en silicium sur un substrat également de silicium ont permis de mettre en avant des structures[…]
    industrie-techno.com — Des objets en lévitation grâce à la lumière
  • Ces preuves possibles d’anisotropie proviennent d’une équipe internationale dirigée par l’astronome Konstantinos Migkas de l’Université de Bonn en Allemagne. Et il s’appuie sur des données nouvelles ou archivées sur près de 850 amas de galaxies vues par l’Observatoire de rayons X Chandra de la NASA, le satellite XMM-Newton de l’Agence spatiale européenne et Advanced du Japon Satellite pour la cosmologie et l’astrophysique.
    Breakingnews.fr — Vivons-nous dans un univers déséquilibré?
  • L’anisotropie est la caractéristique que possède un matériau dans lequel une certaine propriété physique varie avec la direction. Ainsi, un matériau anisotrope va présenter des attributs différents en fonction de son orientation. 
    Futura — Définition | Anisotropie | Futura Sciences

Traductions du mot « anisotropie »

Langue Traduction
Anglais anisotropy
Espagnol anisotropía
Italien anisotropia
Allemand anisotropie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.