La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anisole »

Anisole

[anisɔl]
Ecouter

Définitions de « anisole »

Anisole - Nom commun

  • (Chimie) Composé organique résultant de la réaction de l'éther méthylique avec le phénol, de formule chimique C6H5OCH3, caractérisé par une odeur semblable à celle de l'anis.

    L’acide sulfurique de Nordhausen dissout l’anisole en s’échauffant , et prend une couleur d’un rouge vif; en ajoutant de l’eau à ce produit , la couleur disparaît, il se précipite des aiguilles fines et soyeuses que j’ai obtenues en trop faible quantité pour pouvoir en faire l’analyse, mais qui doivent, selon toute apparence, présenter une composition analogue à celle de la sulfobenzide.
    — Charles Adolphe Wurtz, Mémoire sur les ammoniaques composées

Étymologie de « anisole »

Du mot anis avec la terminaison -ole.

Usage du mot « anisole »

Évolution historique de l’usage du mot « anisole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anisole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anisole »

  • Ouverte en 2007 à proximité d’une gare, l’unité employait 195 personnes et fournissait de l’acide m-hydroxybenzoïque pour la production des parabens (conservateurs dans les cosmétiques, fongicides et antibactériens), des polymères thermoplastiques et de l’anisole pour la parfumerie. La ville ayant été enveloppée de fumées dont l’impact sur l’air et l’eau inquiétait la population, la mairie de Yancheng a dû procéder à des analyses. Le bureau de protection de l’environnement de la province a détecté dans un cours d’eau voisin la présence de produits toxiques à des concentrations 111 fois supérieures aux normes nationales.
    Le Monde diplomatique — En Chine, des explosions chimiques à la chaîne, par Mohamed Larbi Bouguerra (Le Monde diplomatique, février 2020)
  • Amorim, premier producteur mondial de bouchons en liège avec 32% de part de marché, défend son métier. Pour lui, cette matière, choisie pour boucher 70% des bouteilles, doit rester la technique de bouchage leader des vins et spiritueux. Pourtant, si le bouchon en liège apparaît comme l’obturateur le plus valorisant, gage de qualité et de bonne conservation, pour le consommateur, il est concurrencé par les capsules en aluminium et les bouchons en plastique, notamment hors d’Europe. Avec souvent, comme argument, le risque de "goût de bouchon", la redoutée contamination par le TCA (2,4,6-trichloro-anisole).
    usinenouvelle.com/ — Pas de bouchons de mauvais goût pour Amorim - L'Usine Agro
  • La molécule responsable de la plupart des vins bouchonnés, appelée TCA (2,4,6-trichloro-anisole), a été isolée il y a 25 ans par un scientifique suisse, Henti Tanner.
    Le goût de bouchon | Vin Québec
  • Risque d'empoisonnement. Fondée en 2007, Tianjiayi Chemical compte 195 salariés et fabrique des matières premières chimiques dont l'anisole, un composé hautement inflammable à l'odeur proche de l'anis. La déflagration s'est produite jeudi à 14H48 locales (06H48 GMT).
    leparisien.fr — Chine : le bilan après l’explosion d’une usine chimique s’aggrave, 47 morts - Le Parisien
  • Malheureusement, la contamination par le 2,4,6-trichloro-anisole, ou TCA, n’est pas toujours franche du collier. Il arrive que la molécule rende le vin mutique. Face à un encéphalogramme plat, le buveur lambda ne maudit pas le bouchon mais le vin lui-même et, par ricochet, le vigneron. Cet argument est le seul qui pourrait m’inciter à en finir avec le liège. Car si j’ai une vraie affection pour les coupables trop maladroits pour masquer leur méfait, je suis sans pitié avec les meurtriers qui tentent de fuir leurs responsabilités.
    Le Temps — La guerre des bouchons - Le Temps

Traductions du mot « anisole »

Langue Traduction
Anglais anisole
Allemand anisol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.