La langue française

Animiste

Sommaire

  • Définitions du mot animiste
  • Étymologie de « animiste »
  • Phonétique de « animiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « animiste »
  • Citations contenant le mot « animiste »
  • Traductions du mot « animiste »
  • Synonymes de « animiste »

Définitions du mot « animiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANIMISTE, adj.

A.− Adj. Relatif à l'animisme.
1. [P. réf. à animisme A 1] :
1. Mais, souvent, ils [les croyants] ont une façon de l'accueillir [le miracle] qui relève de l'imagination enfantine et de sa magie plus que de la foi. Faute d'avoir décanté ces précipités précoces de l'imaginaire, la religion de l'adulte reste encombrée de croyances asséritives, de recours paresseux à un « surnaturel » grossier, de facilités animistes et panthéistes, qui déconsidèrent la foi aux yeux de l'intelligence. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 736.
2. [P. réf. à animisme A 2] :
2. Nous pensons au contraire que les « modèles » dans lesquels on prétend articuler par exemple la biologie à la phénoménologie (c'est-à-dire l'organisation considérée objectivement à la liberté éprouvée subjectivement) ne font qu'altérer la pureté de l'une et de l'autre et masquer l'hiatus fondamental qui sépare le Cogito de la nature objective. C'est toujours une biologie à demi « subjective » qu'on intègre ainsi à la cosmologie; une mythologie animiste ou vitaliste est toujours la rançon de ce genre d'harmonisation; Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 398.
3. [P. réf. à animisme B] :
3. ... au moment où l'enfant se met à organiser sa sécurité il se trouve en pleine période animiste. Le danger possède donc une personnalité. Le feu brûle parce que l'enfant a désobéi à une exigence (inconnue de lui) du feu. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.? 1950, p. 126.
B.− Adj. ou subst. masc. Partisan de l'animisme; par réf., p. ex. à animisme A 2 :
4. ... il a fallu toute la sottise des physiologistes animistes pour séparer la vie du fonctionnement. F. Le Dantec, Savoir! Considération sur la méthode sc., la guerre et la mor., 1920, p. 113.
PRONONC. : [animist].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1780 phys. (Encyclop. t. 34, Table 1 : Animistes, médecins. Voyez Stahlianisme); 1814 (Nysten : On nomme Animistes ceux qui, à l'exemple de Stahl, rapportent à l'âme tous les phénomènes de l'économie animale). Dér. du rad. du lat. anima (âme*); suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350.

Wiktionnaire

Nom commun

animiste \a.ni.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de l’animisme.
    • Ce ne sont pas là les tendances d’un animiste, d’un cartésien. — (Théodule Ribot, Revue philosophique de la France et de l’étranger : Volume 28, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANIMISTE (a-ni-mi-st') s. m.
  • Partisan de l'animisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « animiste »

Du latin anima (« âme ») avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « animiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
animiste animist

Évolution historique de l’usage du mot « animiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « animiste »

  • Pourtant, la magie semble s’être rompue. Non pas que la Vache qui rit nous refuserait sa langue pour ouvrir notre portion de fromage fondu. Ni que le tube de dentifrice n’offrirait plus cette sensation moelleuse quand nos doigts le torturent. Ni encore que tel paquet de biscuits dorés au beurre ne rappellerait plus les sortilèges d’une grand-mère bretonne. Non, d’un point de vue animiste, les emballages ont été courageux. Ils ont eu des vies de chien. Entre l’usine qui les a fabriqués et le rayon où ils paradaient, ce fut pour eux palette, conteneur, bateau, train ou camion qui ne leur ont pas ôté leur enveloppe pimpante, prête à nous en remontrer. Snacking.fr, Haro sur les emballages..?
  • Mais dès le départ de la police, les animistes ont à nouveau menacé les familles chrétiennes. Quatorze familles ont porté plainte. La police est revenue au village, interdisant aux villageois de retourner au domicile des chrétiens pendant la nuit. Info Chrétienne, En Inde, 16 familles chrétiennes ont été menacées de mort chaque nuit pendant près de 3 semaines
  • Non, cela désigne les gens qui par leurs pratiques n’appartiennent à aucune des « grandes religions » du livre : chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, confucianistes. Les autres sont dits « animistes », parce qu’ils pratiquent des traditions transmises oralement. Défini comme cela, l’animisme n’est qu’un grand fourre-tout : on y met tout ce qui n’entre pas ailleurs. En réalité, cet animisme recouvre des pratiques très différentes, allant du vaudou africain au chamanisme en passant par divers cultes totémiques ou ancestraux. Le fait que ces cultes subsistent et conservent une certaine autonomie n’en fait pas des religions au sens propre du terme. Les religions, à mes yeux, se caractérisent par une forme de croyance et de transcendance que l’on ne trouve pas dans l’animisme. Sciences Humaines, L'animisme est-il une religion ? Entretien avec Philippe Descola
  • Comment le régime totémiste et le régime animiste se combinent-ils chez les Bororos du Brésil Central ? s’interroge l’anthropologue Philippe Descola. Quels sont les principes opposés et complémentaires entre Bopé et Aroé ? France Culture, Animisme et totémisme chez les Bororos du Brésil Central - Partie 1 - Ép. 2/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • « L’Atelier Jad expose » est né de la rencontre en 2006 entre Anouck navigatrice-photographe amateur et Justin, animiste Diola éleveur-agriculteur, enfant de l’île de Niomoune (Casamance), l’Atelier Jad voit le jour en 2013. millavois.com, Millau. « L’Atelier Jad expose » à la Galerie du 11
  • Tout dépend de la définition qu’on en donne. Notre hypothèse est qu’il s’agit au contraire d’une « régression rationaliste » en tout point opposée à la pensée du monde animiste. The Conversation, Le transhumanisme est-il un animisme ?

Traductions du mot « animiste »

Langue Traduction
Anglais animist
Espagnol animista
Italien animista
Portugais animista
Source : Google Translate API

Synonymes de « animiste »

Source : synonymes de animiste sur lebonsynonyme.fr
Partager