La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « animiste »

Animiste

[animist]
Ecouter

Définitions de « animiste »

Animiste - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne qui adhère à l'animisme, doctrine ou croyance selon laquelle des âmes ou des esprits existent non seulement dans les êtres humains mais aussi dans d'autres entités telles que les animaux, les plantes, les roches et des phénomènes naturels.

    Ce ne sont pas là les tendances d’un animiste, d’un cartésien.
    — Théodule Ribot, Revue philosophique de la France et de l’étranger : Volume 28

Étymologie de « animiste »

Du latin anima (« âme ») avec le suffixe -iste.

Usage du mot « animiste »

Évolution historique de l’usage du mot « animiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « animiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « animiste »

Citations contenant le mot « animiste »

  • Comment le régime totémiste et le régime animiste se combinent-ils chez les Bororos du Brésil Central ? s’interroge l’anthropologue Philippe Descola. Quels sont les principes opposés et complémentaires entre Bopé et Aroé ?
    France Culture — Animisme et totémisme chez les Bororos du Brésil Central - Partie 1 - Ép. 2/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • Tout dépend de la définition qu’on en donne. Notre hypothèse est qu’il s’agit au contraire d’une « régression rationaliste » en tout point opposée à la pensée du monde animiste.
    The Conversation — Le transhumanisme est-il un animisme ?
  • « L’Atelier Jad expose » est né de la rencontre en 2006 entre Anouck navigatrice-photographe amateur et Justin, animiste Diola éleveur-agriculteur, enfant de l’île de Niomoune (Casamance), l’Atelier Jad voit le jour en 2013.
    millavois.com — Millau. « L’Atelier Jad expose » à la Galerie du 11
  • Mais dès le départ de la police, les animistes ont à nouveau menacé les familles chrétiennes. Quatorze familles ont porté plainte. La police est revenue au village, interdisant aux villageois de retourner au domicile des chrétiens pendant la nuit.
    Info Chrétienne — En Inde, 16 familles chrétiennes ont été menacées de mort chaque nuit pendant près de 3 semaines

Traductions du mot « animiste »

Langue Traduction
Anglais animist
Espagnol animista
Italien animista
Portugais animista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.