La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anhistorisme »

Anhistorisme

Définitions de « anhistorisme »

Définition - La langue française

L'anhistorisme est une attitude intellectuelle qui consiste à négliger, voire rejeter, l'importance de l'histoire dans la compréhension du monde actuel. Cette approche se caractérise par une volonté d'ignorer les événements passés, leurs causes et leurs conséquences.

Le principal argument des anhistoristes est que le passé n'a pas d'influence sur le présent, et qu'il est inutile de s'y référer pour analyser les enjeux contemporains. Selon eux, chaque époque doit être abordée sans préjugés ni références historiques, afin de ne pas fausser notre perception des réalités actuelles.

L'anhistorisme peut être perçu comme une forme de simplification excessive, puisqu'il ignore les liens complexes entre les différentes périodes de l'histoire et leur impact sur la société actuelle. Cette posture peut conduire à des erreurs d'interprétation ou à une vision tronquée des problèmes contemporains.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anhistorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anhistorisme ɑ̃istɔrism

Fréquence d'apparition du mot « anhistorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anhistorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anhistorisme »

  • Cette gauche s'est donc inscrite directement dans les luttes américaines, abandonnant tout esprit critique et plongeant dans un anachronisme et un anhistorisme débridés. Débats sur le déboulonnage des statues de personnages suspects comme Colbert, repentance à l'égard de l'esclavage, mise au pilori d'intellectuels critiques à l'égard du décolonialisme ou de #Metoo, vogue des «safe spaces» et des réunions non mixtes, concept de personnes racisées, luttes intersectionnelles, la pensée d'extrême gauche s'aligne littéralement sur celle de la gauche universitaire américaine, réussissant ce que les États-Unis avaient échoué à faire durant la guerre froide, noyer Marx dans le Coca-Cola, comme si cette gauche s'était mondialisée et américanisée sans même s'en apercevoir et qu'elle se comportait comme une Internationale sur le modèle communiste, mais tournée vers une grande lumière à l'Ouest.
    LEFIGARO — Nupes: «Comment l'extrême gauche française a noyé Marx dans le Coca-Cola»
  • Pour éviter de répéter les erreurs passées, il faut combattre l'anhistorisme et prendre en considération notre héritage historique.
    Claire Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le danger de l'anhistorisme réside dans la possibilité de perdre notre identité culturelle en ignorant les racines de notre histoire.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'anhistorisme est une mauvaise habitude qui fait que l'on se trouve dans le présent sans tenir compte des leçons du passé.
    Jean-Paul Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anhistorisme »

Langue Traduction
Anglais anhistorism
Espagnol anhistorismo
Italien anhistorism
Allemand anhistorismus
Chinois 历史主义
Arabe اللانهاية
Portugais anhistoriador
Russe anhistorism
Japonais 無神論
Basque anhistorism
Corse anistorisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anhistorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot anhistorisme au scrabble : 17 points

Anhistorisme

Retour au sommaire ➦