La langue française

Anharmonicité

Sommaire

  • Définitions du mot anharmonicité
  • Phonétique de « anharmonicité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anharmonicité »
  • Citations contenant le mot « anharmonicité »
  • Traductions du mot « anharmonicité »

Définitions du mot « anharmonicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Anharmonicité, subst. fém.,phys. ,,Phénomène intervenant dans le calcul des intensités des bandes infrarouges. Il est dû à l'écart entre la variation du moment polaire [produit de l'une des charges d'une molécule dipôle par leur distance mutuelle] avec la distance internucléaire et une relation linéaire.`` (Duval 1959; cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 192).1reattest. en 1935 ds Journal de chim. et de phys., p. 273; suff. -ité*.

Phonétique du mot « anharmonicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anharmonicité ɑ̃armɔ̃isite

Évolution historique de l’usage du mot « anharmonicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anharmonicité »

  • La lecture des titres de certaines thèses pouvait de prime abord donner mal au crâne. « Applications cliniques de la méthode des points kT pour homogénéiser l'excitation des spins en IRM à 3 teslas », « anharmonicité et instabilités dans les matériaux pérovskites hybrides utilisés pour les cellules solaires de dernière génération » ou encore « identification des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans un nouveau mode d'invasion collective chez des patients atteints de cancer colorectal mucineux ». Loin de plonger le public dans l'ennui, les 15 doctorants ont rivalisé d'humour, de métaphores et de talent pour parler de leur sujet favori. leparisien.fr, Paris-Saclay : les doctorants ont présenté leur thèse en… 180 secondes chrono - Le Parisien

Traductions du mot « anharmonicité »

Langue Traduction
Anglais anharmonicity
Source : Google Translate API
Partager