La langue française

Angoreux

Sommaire

  • Définitions du mot angoreux
  • Étymologie de « angoreux »
  • Phonétique de « angoreux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « angoreux »
  • Citations contenant le mot « angoreux »
  • Traductions du mot « angoreux »

Définitions du mot « angoreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Angoreux, euse, adj.,néol. Qui est sujet à des crises d'angor (1920-24, Le Gendre ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 7, p. 367]; suff. -eux*).

Trésor de la Langue Française informatisé

Angoreux, euse, adj.,néol. Qui est sujet à des crises d'angor (1920-24, Le Gendre ds [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 7, p. 367]; suff. -eux*).

Wiktionnaire

Adjectif

angoreux \ɑ̃.ɡɔ.ʁø\

  1. (Médecine) Qui caractérise l’angor.
    • Une formule d’huiles essentielles pour tous les patients qui ont un terrain angoreux. — (Jean-Pierre Willem, L'angine de poitrine, soignez-vous.com, 11 décembre 2006)
  2. (Médecine) Qui est sujet à des crises d’angor.
    • Le médecin prescrit des antibiotiques par voie orale et externe, un tonicardiaque, mais à la suite du choc psychologique, le cœur angoreux défaille. — (Robert Masson, Boostez votre immunité, Guy Trédaniel, 2014)

Nom commun

angoreux \ɑ̃.ɡɔ.ʁø\ masculin (pour une femme on dit : angoreuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Personne sujette à des crises d’angor.
    • L’angoreux doit s'attacher à éviter toutes les causes qui peuvent exagérer l’action du cœur, les fatigues, les veilles prolongées, les excès d’aliments ou de boissons, les représentations théâtrales dramatiques, les émotions vives. — (Société française d’hygiène, Journal d’hygiène, 1887, page 454)
    • Dans sa thèse, Moussard-Risze note que chez 26 angoreux avec anémie dont il put faire l’autopsie, il y a 15 fois des altérations coronariennes ; mais 11 fois, le cœur et ses vaisseaux pouvaient être considérés comme normaux. — (André Larcan, Le cœur des hémopathies, Sonanpa, 1957, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « angoreux »

(XIXe siècle) Mot dérivé de angor avec le suffixe -eux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « angoreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angoreux ɑ̃gɔrø

Évolution historique de l’usage du mot « angoreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angoreux »

  • Les résultats très attendus de l'étude de morbimortalité BEAUTIFUL (morBidity-mortality EvAlUaTion of the IF inhibitor ivabradine in patients with CAD and left ventricULar dysfunction) montrent que les coronariens avec Dysfonction Ventriculaire Gauche (DVG) et une fréquence cardiaque de repos supérieure à 70 battements par minute (bpm) présentent un risque de mortalité cardiovasculaire et de survenue d'autres événements cardiovasculaires significativement plus important que ceux avec une fréquence cardiaque de repos inférieure à 70 bpm. Et chez ces patients qui ont une fréquence cardiaque de repos supérieure à 70 bpm, le traitement par ivabradine réduit d'un tiers le risque de survenue d'événements coronaires majeurs, comme les infarctus du myocarde fatals et non fatals et les revascularisations coronaires, et cela, alors même que les patients bénéficiaient d'un traitement optimal. Après la présentation des résultats de l'étude BEAUTIFUL, le professeur Kim Fox, président du comité exécutif de l'étude BEAUTIFUL, commente : « l'ivabradine est connue comme étant un puissant anti-ischémique. Avec les résultats de l'étude BEAUTIFUL, l'ivabradine devient le premier traitement anti-angoreux à montrer une réduction des infarctus du myocarde et des revascularisations, et tout cela avec un excellent profil de tolérance même en association avec d'autres médicaments . Ceci est le gold standard pour tout médicament anti-ischémique et anti-angoreux». Caducee.net, Les résultats de l'étude BEAUTIFUL montrent que Procoralan* (ivabradine) est le premier anti-angoreux permettant de réduire les infarctus du myocarde et les revascularisations chez les coronariens stables
  • Le devenir du THC dans l’organisme, du fait de son exceptionnelle solubilité dans les graisses/lipides de l’organisme, est de toute les drogues le seul à se stocker pour des semaines et même des mois dans l’organisme, entretenant une imprégnation permanente chez l’usager régulier, compliquant le choix des doses. Un seul autre médicament est connu pour avoir une telle rémanence dans l’organisme, un anti-angoreux, antiarythmique (l’amiodarone) dont on déplore cette particularité pharmacocinétique, avec l’accumulation (thésaurismose) à laquelle elle donne lieu. Toujours au plan de sa pharmacocinétique, le THC interagit avec la glycoprotéine P, qui joue un rôle important dans la résorption et l’excrétion de divers médicaments. Ce qui donne lieu à des interactions encore mal appréhendées. Atlantico.fr, Dangers et vertus du cannabis : ce qui est prouvé, ce qui ne l'est pas | Atlantico.fr

Traductions du mot « angoreux »

Langue Traduction
Anglais angorous
Espagnol angustioso
Italien angorous
Allemand angorisch
Chinois gor
Arabe غاضب
Portugais angoroso
Russe angorous
Japonais 怒った
Basque angorous
Corse angoroso
Source : Google Translate API
Partager