La langue française

Angora

Sommaire

  • Définitions du mot angora
  • Étymologie de « angora »
  • Phonétique de « angora »
  • Évolution historique de l’usage du mot « angora »
  • Citations contenant le mot « angora »
  • Images d'illustration du mot « angora »
  • Traductions du mot « angora »
  • Synonymes de « angora »

Définitions du mot « angora »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGORA, adj. et subst.

I.− Adj. Se dit de certaines espèces d'animaux (chats, chèvres, ...) remarquables par leurs poils longs et soyeux :
1. Au-dessus, le portrait d'une femme grasse et rebondie, souriant à un gros enfant joufflu qui lui offrait une rose, je crois; et dans le fond du tableau un chat angora, l'œil vif, la patte en l'air, jouant avec une bobine de coton. Sue, Atar Gull,1831, p. 2.
2. Je trouvai mon affaire au bout de la salle, en face d'un petit homme albinos, aux joues de pêche, aux yeux de lapin angora, blanc de tout son poil, très myope, et qui mangeait distraitement... Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 123.
Emploi subst. Chat angora :
3. De ce grain désormais nous devons être las, Jurons de ne manger désormais que des chats : On les dit excellents, nous en ferons bombance. À ces mots, partageant son belliqueux transport, Chaque nouveau guerrier sur l'angora s'élance, Et réveille le chat qui dort. Florian, Fables,Le Chat et les rats, 1792, p. 182.
II.− P. méton., TEXT. Angora ou laine (lainage) angora. ,,Laine très légère originaire de Turquie, tissée, et baptisée du nom des animaux de diverses espèces, chats, lapins, etc., dont les poils sont longs et soyeux...`` (Leloir 1961) :
4. ... ne fallut-il pas tout récemment refaire chez Maggy Rouff une robe d'angora jaune, irrésistible à l'essayage, mais qui se révéla d'un ton faux et peu seyant sous la lumière des projecteurs? Le Monde,20 déc. 1951, p. 9, col. 4.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃gɔ ʀa]. Demi-longueur pour [ɑ ̃] ds Passy 1914. Invar. pour Littré et DG. L'usage hésite (cf. Hanse 1949, Thomas 1956 et Rob.).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1792, supra. Du topon. Angora ville d'Asie Mineure, auj. Ankara, capitale de la Turquie; cf. 1761 chat d'Angora (Diderot, Salon de 1761 ds Œuvres complètes, éd. Assenat, t. II, p. 134 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod., t. 20, p. 298 : Son Chat d'Angora [tableau de Bachelier] qui guette un oiseau est on ne peut mieux) [le syntagme chat angora ne semble pas attesté ds Valmont de Bomare, Dict. raisonné univ. d'hist. nat., 3eéd., Paris, Brunet, t. I et II contrairement à ce qu'indique Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 299].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 23.
BBG. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Comm. t. 1 1837. − Fén. 1970. − Goug. Lang. pop. 1929, p. XIII, 55. − Leloir 1961. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

angora \ɑ̃.ɡɔ.ʁa\ masculin

  1. (Zootechnie) Variété de chats, de lapins et de chèvres (chèvre angora) qui ont une longue, épaisse et belle fourrure.
    • Un bel angora.
  2. (Zootechnie) Synonyme d’angora turc (race de chat).
  3. Textile naturel, tissu de poils de chèvre angora ou lapin angora.
    • La valeur de la laine angora produite par les caprins et les lapins des races Angora tient à ses boucles d’un blanc lustré. La fibre doit en être longue et fine. — (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 220, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)

Adjectif

angora \ɑ̃.ɡɔ.ʁa\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est originaire de la région d'Ankara, en parlant d'une race de chèvre, qui se distingue par leurs poils longs et soyeux.
    • La chèvre angora habite l'Angora, villayet d’Anatolie en Asie Mineure. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par analogie) Qualifie des animaux dotés de poils longs et soyeux.
    • Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière. — (« Souris », dans la Grande encyclopédie illustrée d’Économie domestique et rurale, par Jules Trousset, Paris : chez Fayard frères, s.d. (vers 1875), p. 2310)
    • Le lapin angora fournit un poil qu'on peut filer comme la laine […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le contact avec la douce fourrure angora de Pupuce, lapine géante, agit comme un anxiolytique et apaise cet enfant atteint de polyhandicaps. — (Nathalie Schindelman-Chardeyron, Moi, animal, 200 gr, je peux vous aider ! : La zoothérapie, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANGORA. adj. des deux genres
. Qui est originaire d'Angora dans l'Asie Mineure, en parlant de certaines races d'animaux, qui se distinguent par leurs poils longs et soyeux. Un chat angora. Une chèvre angora. Il s'emploie comme nom masculin en parlant du Chat. Un bel angora.

Littré (1872-1877)

ANGORA (an-go-ra)
  • 1Adj. invariable. Chèvre angora, chat angora, lapin angora, animaux originaires d'Angora et remarquables par leur poil soyeux.
  • 2 S. m. Un angora, c'est-à-dire un chat angora.

    Au plur. Des chats angora ; des angora.

REMARQUE

On confond souvent et à tort angora et angola. Angola est le nom propre d'un pays situé sur la côte occidentale de l'Afrique ; et Angora est une ville de l'Asie Mineure. C'est d'Angora et non d'Angola que nous sont venus les chats et les chèvres dont il est parlé dans l'article.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « angora »

Angora est une altération du nom ancien, Ancyra, ville de l'Asie Mineure. Ἄγϰυρα signifie ancre (voy. ANCRE) ; et la ville avait été ainsi appelée à cause des ancres des vaisseaux que Ptolémée, roi d'Égypte, avait envoyés au secours des Galates, et qui furent pris par Mithridate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom Angora, actuellement Ankara, ville de Turquie, d’où est originaire cette espèce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

mot composé de angor- et -a « adjectif »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « angora »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angora ɑ̃gɔra

Évolution historique de l’usage du mot « angora »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angora »

  • Aulon, petit village de la haute vallée d'Aure, est une commune dynamique : Réserve naturelle régionale, Maison de la nature, mais aussi agriculteurs. C'est le cas de Céline Chelma et de ses chèvres angora. ladepeche.fr, Loures-Barousse. Des chèvres angora heureuses dans les Pyrénées - ladepeche.fr
  • C'est le cas d'une agricultrice de Moselle qui produit de la fibre mohair grâce à des chèvres angora. Ils sont à peine une centaine en France à pratiquer cette activité, qui est dans ce cas une bonne manière pour conjuguer agriculture et féminité. CNEWS, Moselle : chèvres angora et féminisation de l'agriculture | CNEWS
  • À Cantoin, Cécile Remond partage son temps entre son activité d'hôtesse d'accueil à l'office de tourisme d'Argence-en-Aubrac et l'élevage de 50 chèvres angora. ladepeche.fr, Cantoin. Chèvres angora, l'Aubrac leur va si bien - ladepeche.fr
  • Origine : Issue de la fibre de laine du lapin angora, son poil très fin et chaud lui donne une apparence duveteuse. Marie France, magazine féminin, 12 conseils pour prendre soin de vos pulls cet hiver !
  • Aurélie Sergent a fait découvrir sa passion. Dès son plus jeune âge, elle rêvait d’avoir ses propres chèvres. Installée depuis un an, elle tisse quotidiennement la laine issue de son propre élevage de chèvres angora où celles-ci vivent dans le bien-être et le respect de la nature. , Saint-Didier-d'Aussiat | À Saint-Didier-d'Aussiat, Aurélie Sergent transforme la laine de ses chèvres angora
  • Adelange : Découvrez Mélanie et ses attachantes chèvres angora , Adelange : Découvrez Mélanie et ses attachantes chèvres angora - Radio Mélodie
  • Issue du pelage des lapins angora, cette matière particulièrement douce nécessite un entretien particulier. Nos conseils pour nettoyer et prendre soin d’un pull en angora. , Comment prendre soin d'un pull en angora - Elle
  • Alice Moreau poursuit son parcours d’installation en agriculture. Une installation pour le moins atypique. Elle a commencé à produire de la laine à partir d’un petit cheptel de chèvres angora. La jeune femme de 33 ans vit à Marcilhac, dans un joli coin de nature, avec son conjoint, Thierry Allirol et leurs deux enfants. Le siège de l’exploitation naissante se trouve sur la commune de Saint-Pierre-Eynac, en fait à cheval sur la localité voisine de Saint-Julien-Chapteuil. www.leveil.fr, Les chèvres angora du Meygal produisent de la laine mohair - Saint-Pierre-Eynac (43260)
  • « Nous ne savions même pas qu’elle était enceinte !!! Peut-être qu’elle ne l’était pas! Peut-être que c’était une conception immaculée! ÊTES-VOUS PRÊT POUR UN MIRACLE!? Cue la musique gospel !!! Néanmoins. BOGO (achetez-en un, obtenez-en un) et maman vont maintenant rejoindre le royaume amical. Ils seront les nouveaux meilleurs amis de Baby Gurl pour la vie! Avec Tim et Faith, Cotton et Henry, Meg, 6 ans et nos beautés angora. (sic)  » Breakingnews.fr, le bélier de Chris Pratt décède
  • Plus d'une dizaine d'entreprises artisanales de Dordogne seront présentes au salon du made in France à Paris porte de Versailles le week-end du 8 au 11 novembre. Dont la plus jeune productrice de laine de lapin angora de France, installée en Périgord noir. France Bleu, Dordogne : une entreprise de production de laine de lapin angora présente au salon du Made in France
  • En bas d’un chemin raide et caillouteux, la ferme à la Bassette de Labaroche ne désemplit pas. On y trouve toutes sortes d’animaux, mais les stars, ce sont bien les chèvres angora. Ils en possèdent désormais 35 installées au rez-de-chaussée du bâtiment, à l’abri du froid hivernal. Tout au long de leur vie, les chèvres sont pourvues d’une toison douce et chaude. Cette fibre mohair permet de fabriquer la laine du même nom. Malgré ses qualités thermiques, les éleveurs, précautionneux, ont installé des lampes chauffantes dans la grange. , Labaroche | [Diaporama et vidéo] Un élevage de chèvres angora à Labaroche
  • Cédric Bigoni élève depuis dix ans des chèvres angora. Il s'agit d'une espèce originaire de Turquie, célèbre pour sa robe à poils longs et soyeux. Le jour de la tonte de ses 50 chèvres est pour lui le plus important de l'année. Pour effectuer ce travail, il fait appel à un tondeur professionnel. Plus de trois kilos de toison vont être récoltés en quelques minutes, puis envoyés à la filature pour être transformés en pelote de mohair, une laine d'exception vendue à 220 euros le kilo. LCI, Savoie : la période de tonte des chèvres angora a débuté | LCI
  • En cette Saint-Valentin, qui a lieu ce 14 février, des militants de la cause animale ont manifesté devant une boutique American Vintage pour appeler la marque à dire "OUI à l'amour, NON à l'angora" et demander à l'entreprise American Vintage : "où est votre coeur ?". Ils tenaient des lapins en peluche ensanglantés pour rappeler la souffrance subie par ces doux êtres à qui on vole la fourrure lors de tontes sanglantes. , Angora : "Rien ne justifie une telle violence pour un pull" - Terrafemina
  • La chèvre angora est originaire de pays secs, il faut donc adapter les conditions d’élevage au climat breton. , Près de Lannion, ses 40 chèvres donnent leur laine angora pour vous réchauffer ! | Le Trégor
  • La laine angora est fabriquée à partir du poil de lapin angora, ou parfois du yack ou du mouton angora. À ne pas confondre avec le mohair, issu de la chèvre angora. Ces animaux sont issus d'une mutation génétique qui donne un poil plus long. Celui du lapin angora mesure ainsi jusqu'à 13 cm de long. Un lapin produit environ un kilo de poils par an, l'équivalent d'une vingtaine de pelotes. Leader mondial dans les années 1960, la France produisait alors 300 tonnes de laine angora par an. Mais avec le développement de la concurrence chinoise, la production est tombée à moins de deux tonnes. Futura, Définition | Angora | Futura Planète
  • En France il existe seulement une trentaine d’éleveurs de lapins angora. Il y a un seul éleveur en Auvergne, à Pradiers,  dans le Cantal. Ces animaux produisent une laine de très haute qualité et extrêmement rare.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mais l’entreprise française American Vintage s’entête à continuer de vendre de l’angora, malgré avoir été contactée par PETA à maintes reprises, lui demandant d’arrêter de soutenir cette industrie sanglante et en déclin depuis plusieurs années maintenant, grâce aux enquêtes diffusées par les associations de défense des animaux. AgoraVox, Un lapin géant et 270 000 personnes disent STOP à l'angora - AgoraVox le média citoyen
  • Ce dimanche, la ferme Saint-Joseph ouvrait ses portes pour permettre au public d’assister à la tonte des chèvres angora et de redorer une image écornée de l’élevage. Journal L'Union abonné, Une fête de la tonte pour raser les préjugés sur l’élevage à Oger
  • Le scandale éclate en 2013 après la diffusion d’une vidéo de Peta sur les réseaux sociaux. Infiltrés dans des exploitations chinoises, des membres de l’association dévoilent des images de lapins angoras tenus par les pattes, pendus la tête en bas, coincés entre les genoux de l’éleveur, se faire arracher les poils à main nue. «Le poil est plus beau et plus long lorsqu’il est épilé à la racine et non rasé. Après avoir subi cette torture tous les trois mois pendant deux à cinq ans, les lapins sont généralement envoyés à l’abattoir pour être égorgés. L’industrie de l’angora est prête à maltraiter et sacrifier des lapins au nom du profit», dénonce la présidente de One Voice, Muriel Arnal. Le gémissement des bêtes choque l’opinion publique. H&M, Primark et Asos décident aussitôt de suspendre leur production de pulls, chaussettes et écharpes composés d’angora (sans toutefois retirer les produits des rayons). Certains autres fabricants promettent leur retrait du marché asiatique pour se tourner vers la production française, considérée comme plus respectueuse du bien-être des lapins. Mais en automne 2016, des images mises en ligne par One Voice divulguent des scènes d’épilation tout aussi macabres dans les élevages del’Hexagone : 70 grandes marques annoncent quelques mois plus tard l’absence définitive d’angora dans leurs futures collections. Aujourd’hui, ce commerce ne représenterait (plus) que 9 000 tonnes de poils de lapins à l’échelle mondiale. En France, il resterait tout de même une trentaine d’élevages. Le président de l’Union professionnelle des éleveurs de lapins angoras (Utalaf) pointe qu’un «code de bonne conduite» est d’usage mais qu’aucune «législation ne les contraint à administrer aux animaux le lagodendron», un fourrage végétal censé accélérer la chute des poils et réduire la souffrance lors de l’épilation. Libération.fr, Lapins angoras. Le supplice de l’épilation - Libération
  • Au programme : visite libre de l’élevage de chèvres, vente de laine mohair, vente de savons au lait de chèvres, parrainage de chèvres. Christine Delecluse  vous expliquera tout sur ses chèvres angora, qui donne la fameuse laine si douce dite « mohair ». , Fête de la laine à Quesnoy-sur-Deûle, ce dimanche | Lille Actu
  • Les propriétaires de chats a poil long ne se posent évidemment pas cette question : avec un chat angora ou un Persan, ne pas entretenir régulièrement le pelage conduit vite à la catastrophe : des nœuds se forment dans la fourrure, qui deviennent vite impossible à démêler ! En revanche, les possesseurs de chats à poil court font souvent confiance à leur animal pour s’entretenir lui-même. Pourtant, le brossage régulier présente de multiples avantages : Animaux-Online.com, Pourquoi (et comment) brosser son chat ?
  • Dans le Haut-Beaujolais le public est invité à découvrir ce week-end une ferme dans laquelle sont élevées des chèvres angora et cachemire aux précieuses toisons. L'activité a été lancée il y a une dizaine d'années par un ingénieur qui a tout plaqué pour vivre sa passion.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Ils élèvent des chèvres angora et cachemire à Vernay (Rhône)
  • A l’occasion d’Halloween des militants de PETA se sont rassemblés devant une boutique parisienne de la marque française American Vintage pour l’appeler une énième fois à cesser de vendre de l’angora, matière tâchée du sang de doux lapins. PETA France, Pour Halloween, des militants de PETA rappellent toute l’horreur de l'angora | Actualités | PETA France
  • Sandrine Quétier a posté une nouvelle photo sur Instagram qui a fait réagir les internautes. Il faut dire que l'ex-animatrice a posé en slip et pull angora. Voici.fr, PHOTO Sandrine Quétier en slip et pull angora : l’animatrice surprend les internautes - Voici
  • La vidéo est dérangeante. Les lapins sanglés sur une table se font arracher les poils par poignées, certains poussent des hurlements stridents. Un autre animal cesse de bouger d'un coup. Renseignement pris, il n'est pas mort, juste tétanisé par le choc. L'association One Voice, qui nous dévoile ces images en exclusivité, réclame au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, la fermeture des élevages de lapins angoras comme l'interdiction de la vente de pulls, écharpes, chaussettes angora. A ne pas confondre avec la laine mérinos qui vient de la tonte du mouton, ni avec le cachemire recueilli sur le dos de chèvres. leparisien.fr, VIDEO. Le martyre des lapins angoras - Le Parisien
  • Trois élèves du lycée agricole privé de Touscayrats ont amené des élèves de cours élémentaire de l'école privée Saint-Jean de Touscayrats à la ferme Angolaine de Puylaurens, vouée à l'élevage des lapins angoras, au cours d'une matinée, de 10 heures à 13 heures, le 12 mars dernier. ladepeche.fr, Dourgne. Tout savoir sur le lapin angora - ladepeche.fr
  • « Ils ont été lavés à l’eau chaude, leurs onglons ont été coupés, explique Fanny Cassaigne, éleveuse de chèvres angoras. Le mohair est dense, donc il faut compter environ 48 heures pour la laine sèche. » www.lechorepublicain.fr, Salon international de l’Agriculture : les chèvres angoras Idéfix et Ismar portent les couleurs de l'Eure-et-Loir, à Paris - Chartres (28000)
  • Vous les suivez peut-être sur Instagram. De doux et adorables lapins y posent devant l’objectif de leurs maîtres attentionnés pour le plus grand plaisir de leur public. Informés de l’atroce traitement que leurs congénères vivent pour obtenir l’angora, ils ont décidé de relayer ce message : n’achetez pas d’angora et demandez à American Vintage d’arrêter d’en utiliser. PETA France, Pourquoi ces lapins dénoncent American Vintage ? | Actualités | PETA France
  • American Vintage revendique dans sa « philosophie » la valeur de « bienveillance » mais vend toujours des articles en angora, une matière qui inflige d’immenses souffrances aux lapins angoras, exploités pour leurs poils et tués. Cliquez ici pour appeler la marque à renoncer à l’angora. PETA France, Voici pourquoi American Vintage devrait renoncer à l'angora | Actualités | PETA France
  • Pour sa 3e édition, la fête de la tonte des chèvres angora se déroulait ce dimanche 14 juillet dans une belle ambiance sur la place de Cantoin et sous le regard bienveillant d’André Raynal, maire du village. Découverte de la chèvre angora, tonte, tri et travail de la laine, ainsi qu’un atelier bricolage avec du mohair pour les enfants occupaient tout l’après-midi. Sur la place également, le café de Lulu était ouvert et assurait les rafraîchissements et Christelle des Saveurs des Terres d’Aubrac régalait les visiteurs de ses gaufres et confitures maison. Pour l’occasion, les amis de Cécile de la Ferme au doux mohair d’Aubrac, s’étaient mobilisés et se sont prêtés au jeu pour accueillir et renseigner au mieux les visiteurs, animer l’atelier bricolage, et également pour assurer l’intendance de l’équipe. centrepresseaveyron.fr, Chèvres angora : plein succès pour la fête de la tonte - centrepresseaveyron.fr
  • Une fois le brevet de responsable d’exploitation agricole (BPREA) en polyculture obtenu, Jean-François Martyn s’est lancé dans l’élevage de chèvres angora avec pour objectif de produire des laines puis de les transformer par l’intermédiaire d’une coopérative située à Castres, dans le Tarn. Des petites pelotes prendront forme, au mieux à la fin 2020, des vêtements chauds (pulls, gants, bonnets, écharpes ou bien encore chaussettes) vendus ensuite dans des Biocoop, sous le label ecotex. Le Telegramme, Le Télégramme - L'Hôpital-Camfrout - Économie. À L’Hôpital-Camfrout, Jean-François Martyn lance son élevage de chèvres angora
  • Le roi Louis XV aimait les chats. Et notamment Brillant et le Général, un angora blanc et un persan. , Louis XV, ses chats Brillant et le Général sont restés dans l’Histoire
  • Les laines communes peuvent être lavées sur le programme laine, à 40°C, tandis que les laines délicates - comme l'angora, le cachemire, etc. - doivent être lavées à 30°C. Elles seront alors à la fois préservées et parfaitement nettoyées. Site-LeVifWeekend-FR, Nos conseils pour laver vos pulls en laine (vierge, angora, cachemire) efficacement, sans les abîmer - Maison - LeVif Weekend
  • Le samedi est réservé à la journée de la tonte, moment fort à la ferme d'Amalthée, élevage de chèvre angora et cachemire. "En effet, il s'agit d'une des étapes-clé de notre production. L'idée est bien évidemment de permettre la découverte de la ferme, mais aussi de mettre en valeur notre terroir", explique le responsable. "Ainsi, nous organisons en parallèle de cette journée, un marché du terroir et artisanal avec plus de 20 stands de producteurs et d'artisans qui se déroulera sur tout le week end. L'objectif est de pouvoir promouvoir ensemble nos savoir-faire et nos spécificités en donnant une image de cohésion territoriale autour de nos valeurs communes et des produits de qualité". , Edition Villefranche | Samedi 17 août, assistez à la tonte de chèvres angora et cachemire à Vernay
  • « En se défaisant de la laine angora, Gucci a pris une décision importante qui s'inscrit dans une élimination progressive des matières obtenues au prix de souffrance » déclare ce mercredi Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Aucun pull ni écharpe ne devrait contenir de la fourrure arrachée à de doux lapins et PETA encourage tous les autres grands noms de la mode à suivre l'exemple de Gucci. » leparisien.fr, À son tour, Gucci bannit l’usage de la laine angora - Le Parisien
  • Invité pour représenter la filière des chèvres angora, Vincent Fontaine participe à son premier Salon de l'Agriculture à Paris. Cet agriculteur installé à Saint-Martin-sur-Ocre, près de Gien, est monté avec 2 jeunes chèvres. Il a même rencontré le Président Emmanuel Macron !! France Bleu, Des chèvres angora du Loiret en vedette au Salon de l'Agriculture
  • La chèvre angora est de relativement petite taille (entre 30 et 40 kg pour les femelles). Elle est rustique et docile, avec de longs poils qui poussent d'environ 2,5 cm par mois. Les principaux élevages se trouvent aujourd'hui en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et en Australie, mais on trouve aussi une centaine de petits éleveurs en France. La production mondiale de mohair est d'environ 15.000 à 20.000 tonnes par an.  Futura, Définition | Mohair | Futura Planète
  • La famille de Mathieu Lauvie, éleveur de chèvres angora à Peyrillac-et-Millac dans le sud-est de la Dordogne, va une fois de plus se rendre au salon de l'agriculture cette année. Pour présenter ses produits en mohair du Périgord France Bleu, Dordogne : un éleveur de chèvres angora va présenter ses produits au salon de l'agriculture
  • Très utilisée dans la mode, la fourrure angora coule encore de beaux jours. Mais pour l’obtenir, les éleveurs épilent à vif les lapins. Certains pensent que cette pratique est indolore, 30millionsdamis.fr vous prouve le contraire. , Lapins angora : retour sur une pratique barbare - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Alors que médias et réseaux sociaux se font l'écho des souffrances des chèvres angora dans l'industrie du mohair, à Laguenne en Corrèze on est loin de cette triste réalité. Pour la famille Fleygnac, la tonte de leurs chèvres est un moment important qui se fait en respectant leur troupeau. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Souffrances des chèvres angora : pas en Corrèze
  • Matière noble, issue du pelage des lapins angora, la laine, du même nom, perd irrémédiablement ses poils. Une fatalité stylistique qui nous pousse à adopter quelques principes de précaution. Marie Claire, 5 conseils pour entretenir son pull en angora - Marie Claire
  • La laine angora est une matière très recherchée. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une passionnée la file et la tisse selon des techniques ancestrales. Et s'approvisionne sur son propre élevage de lapins.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bras d'Asse : le tissage angora, artisanat à poil doux
  • Pour dénoncer la violence de l'épilation subie les lapins angora, deux associations de défense des animaux l'ont «mise en scène», ce jeudi, devant le ministère de l'Agriculture. Les éleveurs, eux, se défendent de toute maltraitance et prennent déjà des mesures. Le Figaro.fr, Des associations dénoncent l'épilation de fourrure de lapin angora
  • De la chèvre angora à la laine , Edition Saint Avold - Creutzwald | Adelange : Mélanie Hoff, éleveuse de chèvres angora, veut porter la voix des agricultrices
  • Dimanche, la chèvrerie des Tannes et Glacières, sur le sentier de la cascade du Pissieu au Martinet, ouvre ses portes pour faire découvrir l’art de la tonte de la chèvre angora. De 10 h à 16 h, des visites guidées seront organisées. En plus des ateliers de tonte, plusieurs animations, autour du four à pain ou encore du métier à tisser, auront également lieu. , Savoie | Les chèvres angoras se mettent à nu, ce dimanche
  • À l'occasion de l'opération "Automne à la ferme", "La ferme des 4 vents" ouvre ses portes au public à Peyrillac-et-Millac ce week-end du 19 octobre. Au programme, la visite du cheptel de chèvres angora et une initiation au tri du mohair. France Bleu, Dordogne : "La ferme des 4 vents" confectionne des pulls avec de la toison de chèvre
  • En février et en août sur les hauteurs de Chambéry, en plein massif des Bauges, sonne l'heure de la tonte des chèvres angora. Deux fois par an ces animaux très robustes offrent leur précieuse laine mohair... France Bleu, La tonte des chèvres angora en Savoie : une laine qui vaut de l'or
  • Isabelle Perdigal et Jacques Morin sont les propriétaires d’une petite ferme caprine dans l’Est ontarien. La jeune entreprise Les Belles Bouclettes se spécialise dans la production de la fibre mohair à l’aide de ses chèvres angoras. l-express.ca, Un élevage de chèvres angoras dans l'Est de l'Ontario - l-express.ca
  • L’album photo découvert par Schultz était l’un des ultimes vestiges du Projet Angora, un obscur programme lancé par Himmler et visant à produire suffisamment de laine pour vêtir chaudement diverses divisions de l’armée allemande. Officiellement, le projet fut lancé en 1941, fort de 6.500 lapins. Une activité qui n’avait rien de neuf en Allemagne. La race angora, originaire du Royaume-Uni, y avait été introduite quelque part au cours du XVIIe siècle. Depuis, à la faveur d’une rigueur typiquement germanique, la cuniculture vestimentaire avait su prospérer. Slate.fr, Les nazis ont élevé des lapins angoras dans les camps de concentration | Slate.fr
  • Sur la centaine d'élevages de chèvres angora en France, deux se situent dans l'Indre. Celui de la Lioterie à Maillet lance un appel au don pour transformer lui même la laine mohair et ouvrir l'exploitation au public. France Bleu, Indre : un élevage de chèvres Angora a besoin de vous pour se développer
  • A Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme, une agricultrice a troqué ses bovins contre des chèvres angora. À partir de leur laine très douce, elle confectionne des vêtements et commercialise ses créations dans la petite boutique de sa ferme. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Dans le Puy-de-Dôme, une éleveuse de chèvres angora confectionne des pulls en laine 100% auvergnate
  • Spécialisée dans l'élevage de chèvres angora depuis près de 30 ans, la ferme Frady vous accueille tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00. La ferme produit du fromage et des vêtements. Deux univers dans un même lieu qui vous fera craquer vestimentairement ou culinairement. France Bleu, La Ferme Frady du fromage au mohair
  • C'est l'un des derniers élevages de lapins angora de France. Installée à Puylaurens, Isabelle Le Roy, s'occupe au quotidien de 80 lapins blancs au poil long. Ces animaux doivent leur nom à la capitale turque Ankara, autrefois appelée Angora et dont les lapins sont originaires. Au moment de leur apparition au XVIIe siècle, leur pelage était gris ou noir mais au fil des mutations génétiques, les lapins deviennent en majorité albinos, «ce qui facilite ensuite la teinture des pièces», explique Isabelle. ladepeche.fr, Puylaurens. Elle élève chez elle des lapins angora - ladepeche.fr
  • Maurice et Véronique élèvent depuis 1980 des chèvres aux Contes, commune de Fougax-et-Barrineuf (direction Montségur). Au départ, la race était l'alpine et la finalité le lait pour le fromage, mais rapidement ils se sont orientés vers la chèvre angora pour obtenir le poil de mohair en croisant leurs alpines avec des angoras. «C'était le début en France, il n'existait pas de filière industrielle, les éleveurs se sont réunis en une coopérative, la SICA-Mohair ; tout était à faire, à découvrir !» explique Véronique, qui a été au conseil d'administration pendant vingt ans, une passionnée. «Avec les éleveurs d'angoras de la France entière, on se retrouvait pour décider des formations dont on avait besoin, sur des thèmes comme l'amélioration de l'élevage, le tri, la couleur, la vente, les catalogues… Ç'a été une belle aventure, on touche à tous les métiers !» ladepeche.fr, Fougax-et-Barrineuf. Un métier, une passion : la chèvre angora et le mohair - ladepeche.fr
  • Lavez votre pull angora à la main et à l’eau tiède (entre 20 et 30 degrés) avec un (peu de) shampoing pour bébé. Ne traînez pas, votre pull ne doit pas « tremper ». Une fois l’opération terminée, rincez bien votre angora avec une eau à la même température. Essorez ensuite délicatement sans tordre votre vêtement. Votre angora doit être séché à plat, déformation assurée si vous le séchez sur un cintre ! Disposez-le sur un tancarville entre deux serviettes en respectant la forme du pull. Quand votre pull est bien sec, secouez-le un peu pour faire gonfler la laine. Votre angora est prêt-à-porter.Le tricot c'est tendance, quoi de neuf côté laine ? , Poils qui tombent, bouloches : laver et entretenir son pull angora - Terrafemina
  • Une autre théorie beaucoup plus plausible admet que le Maine Coon serait arrivé sur les côtes du Maine grâce à de riches familles bourgeoises de la région qui voyageaient très fréquemment. La race serait issue d’un croisement entre les chats angoras importés de l’Europe et les chats sauvages nord-américains. Grâce à une présentation lors d'expositions à New-York et Boston, le Maine Coon gagne en popularité à la fin du XIXème siècle. Cependant, l’apparition des Siamois et autres Persans a provoqué son déclin. Ce n’est que dans les années 50 qu’il regagne à nouveau ses lettres de noblesse. Le Mag du Chat, Le Maine Coon : caractère, éducation, santé, prix | Race de chat
  • Frédérique Lancement, 29 ans, et son mari Bruno ont rejoint la commune de Chavanac. Débordant de projets et d'idées, le couple vient de réaliser l'un de ses rêves : créer un élevage de lapins angora pour tisser cette laine si douce. www.lamontagne.fr, Une Chavanacoise file de la laine de lapin angora et prévoit d’ouvrir une ferme pédagogique - Chavanac (19290)
  • A Puylaurens, dans la ferme d’Isabelle Le Roy se trouvent 80 boules de poils aux longues oreilles : des lapins angora.  Depuis 30 ans, Isabelle exploite leur toison car les poils blancs et soyeux vont produire une laine au fort pouvoir calorique, l'angora. France 3 Occitanie, Bonnets, écharpes et chaussettes en angora fabriqués artisanalement dans le Tarn
  • C’est finalement un concours de circonstances qui l’a initié aux Angoras anglais. Sa fille souhaitait avoir un cochon d’Inde. En visitant un salon, elle a rencontré un lapin angora et est tombée amoureuse de la race. Depuis, elle en fait un élevage à très petite échelle où elle garde avec elle les animaux qu’elle considère comme exceptionnels, comme Miss New. Le Peuple Lotbinière, Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania
  • Rencontre avec un couple d'Eure-et-Loir qui élève des chèvres angora, une race encore peu développée en France. Ils seront au Salon International de l'agriculture fin février pour promouvoir les débouchés de cette filière.  France 3 Centre-Val de Loire, Un couple d'éleveurs de chèvres angora invité du Salon de l'agriculture
  • Quesnoy-sur-Deûle: avec ses chèvres angora, Christine Delécluse fait revivre la ferme familiale La Voix du Nord, Quesnoy-sur-Deûle: avec ses chèvres angora, Christine Delécluse fait revivre la ferme familiale - La Voix du Nord
  • Ce très beau chat angora à poils longs a été abandonné à la suite de l’hospitalisation de sa maîtresse. Il doit être adopté en maison sans autre chat ni chien ni jeunes enfants. Il est affectueux, mais aime sa tranquillité et ne se laissera pas embêter. En raison de calculs rénaux, il a besoin de croquettes spécifiques, grâce auxquelles il se porte bien. Filou est né en mai 2011. Il est identifié 250268600120753, vacciné et castré. , Dijon | Filou, un chat angora à poils longs, affectueux
  • Une vidéo choquante révèle les conditions d'élevage des lapins angoras en France. L'Association One Voice a porté plainte contre l'une des principales exploitations françaises. Sa fondatrice, Muriel Arnal, se confie à "Closer". Closermag.fr, Les lapins angoras sont écorchés vifs pour leurs poils (témo... - Closer
  • Presque un an après la création de sa chèvrerie, en plein centre de Quesnoy-sur-Deûle, Christine Delécluse a trouvé un rythme de croisière qui promet le plus bel avenir à son élevage de chèvres angora. Et depuis peu, la jeune femme propose à qui le souhaite de parrainer un animal du troupeau. La Voix du Nord, QUESNOY-SUR-DEÛLE Ça vous dirait de parrainer une chèvre angora ?
  • En France, seulement 90 professionnels élèvent la chèvre angora, appréciée pour sa laine. Franceinfo, Chèvre angora : une filière d’excellence

Images d'illustration du mot « angora »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « angora »

Langue Traduction
Anglais angora
Espagnol angora
Italien angora
Allemand angora
Portugais angorá
Source : Google Translate API

Synonymes de « angora »

Source : synonymes de angora sur lebonsynonyme.fr
Partager