La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglophobie »

Anglophobie

[ɑ̃glɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « anglophobie »

Anglophobie - Nom commun

  • Hostilité marquée et systématique à l'égard du peuple anglais et de sa culture.

    En juin 1898, Delcassé entre au Quai d'Orsay. […]. Il y a contracté une maladie qui sévit dans la maison : l'anglophobie. Il n'en est pas guéri quand il prend la direction des Affaires extérieures.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Répulsion ou aversion particulière envers la langue anglaise.

    On les accusait d’alarmisme linguistique et certains commentateurs les présentaient comme des ayatollahs de la langue française. On les suspectait d’anglophobie.
    — Mathieu Bock-Côté, Le cégep français: c’est urgent!

Étymologie de « anglophobie »

Le mot « anglophobie » est dérivé du terme « anglophobe ».

Usage du mot « anglophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « anglophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anglophobie »

  • On les accusait d’alarmisme linguistique et certains commentateurs les présentaient comme des ayatollahs de la langue française. On les suspectait d’anglophobie.
    Le Journal de Montréal — Le cégep français: c’est urgent! | Le Journal de Montréal
  • Il n'y a pas une mais plusieurs anglophobies. Il y a la haine des Anglais, la haine de ce qui est anglais ; il y a la haine portée par les élites, la haine qui vient du peuple. La détestation de la "perfide Albion" a été alimentée par une longue histoire de conflits d'intérêts et de guerres sanglantes, de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant à Mers el Kébir. Quelles sont les logiques à l'oeuvre dans la mobilisation des discours et des actes contre nos voisins Anglo-saxons ? Et existe-t-il en retour une francophobie ? N'y a-t-il que les Français pour avoir détesté si viscéralement les Anglais ?
    France Culture — L'anglophobie, rumeur populaire ou arme diplomatique ? - Ép. 2/4 - La Grande-Bretagne, l'Europe et les autres
  • «Il y a peut-être un petit problème avec l’enseignement de l’histoire. L’anglophobie, faudrait en revenir! Ce n’est pas normal qu’autant de personnes croient que les gens qui vivent avec nous depuis 1763, avec le traité de Paris, n’ont rien eu à voir avec l’évolution du Québec. Il est temps qu’on dépasse cette réaction victimaire de notre part»  
    98.5 FM — «L’anglophobie, faudrait en revenir!» - Lise Ravary - 98.5 FM
  • Francophobie & anglophobie à travers les siècles, suivi de Les Anglais et nous de Jean Luchaire, de Louis-Christian Gautier, Éditions Dualpha.
    Eurolibertés — Francophobie & anglophobie à travers les siècles - Eurolibertés

Traductions du mot « anglophobie »

Langue Traduction
Anglais anglophobia
Espagnol anglofobia
Italien anglofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.