La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglophile »

Anglophile

[ɑ̃glɔfil]
Ecouter

Définitions de « anglophile »

Anglophile - Adjectif

  • Relatif à l'anglophilie, c'est-à-dire à l'affinité ou à l'admiration pour la culture, le peuple ou les institutions anglo-saxons.

    La période de l’entre-deux-guerres est marquée par ce contraste entre un courant anglophile largement répandu mais peu expressif et un courant anglophobe minoritaire, présent dans les milieux extrémistes, mais très actif.
    — Agnès Tachin, Amie et rivale: la Grande-Bretagne dans l’imaginaire français à l’époque gaulienne

Anglophile - Nom commun

  • Individu manifestant une affection ou une préférence marquée pour l'Angleterre, sa population, sa culture ou ses institutions.

    L’auteur, relativement sibyllin, de ce qui précède, est de toute évidence un anglophile.
    — La Grande revue, volume 112

Expressions liées

  • Un(e) anglophile (celui ou celle qui éprouve de la sympathie pour les Anglais)

Étymologie de « anglophile »

Dérivé du préfixe anglo-, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « anglophile »

Évolution historique de l’usage du mot « anglophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anglophile »

Citations contenant le mot « anglophile »

  • Les élites francophones sont partagées : l'intelligentsia Français de la métropole est anglophile au possible, se soumettant de la plus vilaine des manières en dépréciant la langue de la culture, notre langue natale. Faisant parti aujourd’hui des plus fervents atlantistes, ils laissent nos alliés historiques partageant la même langue comme le Liban sur le bas-côté uniquement pour faute d'intérêt économique et favorisent les monarchies du Golfe comme le Qatar, bien moins démocratiques.
    AgoraVox — De l'anglophilie rampante dans la societé Française - AgoraVox le média citoyen
  • Peter Doherty et Frédéric Lo, soit le plus francophile des rockeurs anglais allié au plus anglophile des compositeurs français. Cette paire d’as a plus d’une référence en commun, mais c’est à la pop orchestrale que les deux musiciens ont choisi de rendre hommage, dans la lignée du monumental Vauxhall and I (1994) de Morrissey, une référence assumée.
    Les Inrocks — Peter Doherty et Frédéric Lo : des trésors de nostalgie sur un album d’orfèvres - Les Inrocks
  • Après des études à l'Ecole des ­beaux-arts de Paris, il consacre son temps à immortaliser les femmes, la vie mondaine et les élites. Avec un père qui a fait fortune dans le commerce du drap et une mère modiste, il garde le goût du tissu, qu'il ne cesse de représenter. Cet ami de ­Degas et de ­Whistler devient rapidement un portraitiste de génie avant d'être rattrapé par la guerre ­franco-prussienne et la ­Commune en 1871. Des événements qui poussent cet anglophile à s'installer à Londres, où il s'intègre sans problème.
    lejdd.fr — James Tissot, peintre et dandy moderne méconnu célébré au musée d'Orsay
  • Dans les années 1900, l’historien Élie Halévy, professeur à l’École libre des sciences politiques et admirateur de la monarchie constitutionnelle britannique, n’avait pas de meilleur plaisir que les longs séjours à Oxford pour travailler à sa monumentale Histoire du peuple anglais au XIXe siècle. Or, en 1906, de retour à Paris, ce Français anglophile assiste à une réunion politique et en sort accablé. Il écrit à sa femme: «Quand j’écoute, comme hier à la Société de philosophie, un socialiste révolutionnaire français divaguer trois heures de suite au milieu de l’attention respectueuse d’une trentaine de fonctionnaires, je souhaite d’avoir une religion, un roi, respecter les institutions établies pour donner une assiette à ma vie et…
    LEFIGARO — Guillaume Perrault: «Faut-il jalouser la monarchie constitutionnelle britannique?»
  • De temps en temps, un esthète anglophile sort du bois hexagonal. Le dernier en date s’appelle Olivier Rocabois, auteur-compositeur né petit Breton, à un peu plus d’une Manche du Graal. Après quelques années sous l’étiquette collective All If (un album en 2017), nourrie aux mêmes influences, le voici sous son propre nom, signant un hommage aux musiciens qu’il aime, à un style à son apogée entre 1968 et 1975 : les Beatles et les Kinks tardifs, le Bowie de Space Oddity (en particulier pour la façon de chanter), le Queen qui passait encore la nuit à l’opéra…
    Musique. Le disque du jour : Olivier Rocabois, l'esthète anglophile
  • I arrived an hour after doors opened, I’d spent an entire commute listening to Madonna’s sprawling catalogue. ‘You’ve got style, that's what all the girls say. All your suits are custom-made in London,’ the eternal anglophile sang in Dress You Up which spoke to me on a Savile Row level. Elsewhere on my journey, that pulsating synthesiser in Die Another Day – which has the second-most expensive music video of all time at a colossal $6.1 million – got me in the mood to dance like no one was watching.
    Tatler — Pop Royalty: Queen Madonna, the anglophile, reigns supreme as she descends on London once more | Tatler

Traductions du mot « anglophile »

Langue Traduction
Anglais anglophile
Espagnol anglófilo
Italien anglofilo
Portugais anglófilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.