La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglo-québécois »

Anglo-québécois

Définitions de « anglo-québécois »

Définition - La langue française

L'anglo-québécois est un terme désignant une personne vivant au Québec et ayant pour langue maternelle l'anglais. Cette communauté est principalement concentrée dans la région de Montréal, mais on retrouve également des anglophones dans d'autres régions du Québec.

Les anglo-québécois sont issus de différentes origines, notamment britannique, irlandaise et écossaise, ainsi que d'autres pays anglophones. Ils ont leur propre culture et identité, influencées par les traditions québécoises francophones et les cultures d'origine.

Bien qu'ils soient minoritaires au sein de la population québécoise, les anglo-québécois jouent un rôle important dans l'économie, la politique et la culture de la province. Ils contribuent à la diversité linguistique et culturelle du Québec.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anglo-québécois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anglo-québécois ɑ̃glɔkebekwa

Fréquence d'apparition du mot « anglo-québécois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anglo-québécois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anglo-québécois »

  • Un regroupement de jeunes Montréalais souhaite créer un drapeau officiel pour représenter la communauté anglophone du Québec. L'organisme Youth 4 Youth invite les membres de cette communauté à voter pour leur drapeau préféré parmi les trois options proposées sur son site Internet. Ces drapeaux ont été conçus par de jeunes artistes anglo-québécois et accordent une grande place à la nature et au symbolisme autochtone. Pour le vexillologue David-Roger Gagnon, spécialiste des drapeaux, il n'est pas surprenant que des anglophones du Québec tiennent à avoir leurs couleurs officielles.
    Radio-Canada — Des anglophones du Québec veulent un drapeau pour les représenter | Le 15-18
  • Le site web de Y4Y Quebec offre trois propositions de drapeau réalisées par quatre jeunes artistes anglo-québécois, tous étudiants : Albano Anis, Dana Isaac, Muriel Smith et Coco Wang.
    La Presse — Des jeunes veulent qu’un drapeau représente les Anglo-Québécois
  • La revendication d’un drapeau anglo-québécois doit être comprise pour ce qu’elle est : une manière de rejeter le drapeau du Québec, comme si les symboles issus de son histoire étaient discriminatoires envers ceux qui ne sont pas « de souche ».
    Le Journal de Québec — Un drapeau pour les anglos? | Le Journal de Québec
  • L'identité anglo-québécoise est complexe, car elle englobe à la fois l'attachement à la langue française et à la culture québécoise, tout en étant de langue maternelle anglaise.
    Marie-Claude Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les relations entre les communautés francophone et anglo-québécoise sont parfois tendues, mais elles témoignent également d'une volonté commune de préserver le patrimoine linguistique et culturel du Québec.
    Olivier Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La littérature anglo-québécoise est un mélange unique de culture britannique et québécoise, reflétant la réalité des Québécois de langue maternelle anglaise.
    Jean-Pierre Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anglo-québécois »

Langue Traduction
Anglais english-speaking quebecers
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anglo-québécois au Scrabble ?

Nombre de points du mot anglo-québécois au scrabble : 26 points

Anglo-québécois

Retour au sommaire ➦