La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglicisme »

Anglicisme

[ɑ̃glisism]
Ecouter

Définitions de « anglicisme »

Anglicisme - Nom commun

  • (Linguistique) Terme ou expression empruntée à l'anglais et intégrée dans une autre langue.

    Si certains sont réfractaires aux anglicismes, force est de constater que le verbe spoiler est dans toutes les bouches, et décrit une révélation de nature à gâcher le plaisir. Un gros divulgâchis quoi, tabarnak !
    — Mathilde Degorce, Spoiler Alert

Étymologie de « anglicisme »

Du latin -ismus, anglicisé en -ism et francisé en -isme. De l'anglais anglicism (« tournure propre à la langue anglaise »), attesté en 1642.

Usage du mot « anglicisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anglicisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglicisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anglicisme »

Citations contenant le mot « anglicisme »

  • « Nous avons mesuré l’incidence des anglicismes sur le français dans la région de la capitale nationale. Jusqu’ici, l’examen empirique de 3,5 millions de mots tirés d’enregistrements du parler spontané d’un échantillon aléatoire de francophones a révélé que bien moins d’1 % des mots employés sont des anglicismes », assure-t-elle.
    Faut-il avoir peur des anglicismes? | ONfr+
  • La station de La Clusaz (Haute-Savoie) pourrait restituer une subvention de 20 000 euros au motif qu'elle a utilisé un anglicisme dans le nom d'une compétition de ski.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Savoie : La Clusaz pourrait restituer une subvention de 20 000 euros à cause d'un anglicisme
  • C'est entendu, de nombreux anglicismes sont entrés dans l'usage, s'imposant dans nos conversations quotidiennes et jusque dans les colonnes de nos dictionnaires. C'est le cas de «parking», «week-end» ou encore, «camping».
    Le Figaro.fr — «Fooding», «pitch», «clickbait»... Ces anglicismes disgracieux à éviter
  • Jacques- Joseph Tissot, le peintre portraitiste aux multiples facettes tantôt impressionniste, tantôt réaliste qui surfa sur la mode anglicisme pour changer de nom et devenir James Tissot. Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’un peintre insaisissable.
    Artistikrezo — 5 documentaires sur l'art qu'il faut avoir vu - Artistikrezo
  • Le COVID-19 ou la COVID-19 ? Peut-on laisser tomber le « 19 » ? Est-ce que l’expression « distanciation sociale » est un anglicisme ?
    La Presse — Les mots de la pandémie
  • Veggies : un anglicisme de plus en plus utilisé et qui s’ajoute à la langue française désignant donc les « végétariens ». Avec la mondialisation et l’usage de plus en plus courant de l’anglais, la tendance aux anglicismes ne cesse de prendre de l’ampleur et ce mot est désormais compris par tous. 
    So Soir — Les nouveaux mots culinaires qui entrent dans le dictionnaire

Traductions du mot « anglicisme »

Langue Traduction
Anglais anglicism
Espagnol anglicismo
Italien anglicismo
Allemand anglizismus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.