La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angliciser »

Angliciser

[ɑ̃glisize]
Ecouter

Définitions de « angliciser »

Angliciser - Verbe

  • Adopter ou conférer des caractéristiques propres à la culture ou à la langue anglaise.

    Catering en anglais, traduisez « restauration » en français. C'est amusant cette manie d’angliciser tous les mots, […].
    — Petit Futé Lyon, 2008

Étymologie de « angliciser »

Du latin médiéval anglicus.

Usage du mot « angliciser »

Évolution historique de l’usage du mot « angliciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angliciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « angliciser »

  • Un professeur de mathématiques d’un collège d’Oakland, en Californie, a été mis en congé après avoir demandé à une étudiante vietnamienne de «angliciser» son nom.
    News 24 — Un professeur de mathématiques suspendu pour avoir exigé qu'un étudiant vietnamien Phuc Bui anglicise son nom - News 24
  • Mais plus que cela, avec cette décision de prioriser Dawson, la CAQ se confond avec le PLQ. On s’attendait pourtant, de la CAQ, à ce qu’elle défende le français; c’était là ce qu’affirmait M. Legault. Doit-on comprendre qu’il dit une chose et fait le contraire? On sait que la CAQ prépare un projet de loi sur la langue. Mais il faut comprendre que quelques mesurettes cosmétiques ne suffiront jamais à renverser les effets structurants de cette décision d’agrandir Dawson, qui va angliciser des centaines de jeunes supplémentaires par année. Cette décision est un bidon d’huile versée sur le feu qui couve de l’anglicisation de Montréal.
    Le Journal de Montréal — C’est le Québec qui finance sa propre assimilation: entretien avec Frédéric Lacroix | JDM
  • Hier, il fallait nous tirer vers le haut dans l’échelle de l’humanité pour faire de nous des Britanniques exemplaires. L’assimilation était une rédemption. Il fallait s’angliciser pour enfin se délivrer du petit Québec replié sur lui-même et embrasser l’universel – je note que cette mentalité est encore agissante dans le Québec de 2020.
    Le Journal de Québec — Comment devenir réactionnaire malgré soi au Québec en 2020 | JDQ
  • L’échec de l’indépendance a fait mal à notre fierté. Notre peuple a souvent envie d’abandonner. De laisser tomber. De s’angliciser. 
    Le Journal de Montréal — Que fêtons-nous à la Saint-Jean? | Le Journal de Montréal
  • Un professeur d’université a été placé en congé administratif à la suite d’un incident raciste où il a refusé d’appeler une étudiante par son prénom et lui a demandé – à deux reprises – de «angliciser» son nom.
    Garçonne Magazine — Un professeur d'université demande à une étudiante de changer son nom pour qu'il paraisse plus anglais - Garçonne Magazine
  • La plateforme de réservation de restaurants n'est pas la première à choisir d'angliciser son nom pour s'exporter. Le site de livraison de repas à domicile Allo resto avait lui aussi abandonné la langue de Molière quelques années après son rachat par la plateforme britannique Just Eat. Un comble pour le pays mondialement reconnu pour sa gastronomie.
    Capital.fr — LaFourchette contrainte de changer de nom - Capital.fr

Traductions du mot « angliciser »

Langue Traduction
Anglais anglicize
Italien anglicizzare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.