La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglicisation »

Anglicisation

[ɑ̃glisisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « anglicisation »

Anglicisation - Nom commun

  • Processus par lequel des éléments d'une langue, des moeurs ou des institutions sont modifiés pour correspondre ou s'aligner sur ceux propres à l'Angleterre ou à la culture anglophone.

    Cette anglicisation à marche forcée n’est ni un nouvel espéranto ni un trissotinisme mais un fait de société : une révolution. L’affaire ne date pas d’aujourd’hui.
    — Marie-Hélène Verdier, "Le franglais ne triomphe que grâce à ses alliés dans notre pays"

Étymologie de « anglicisation »

Du verbe angliciser, lui-même du latin médiéval anglicus.

Usage du mot « anglicisation »

Évolution historique de l’usage du mot « anglicisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anglicisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anglicisation »

Citations contenant le mot « anglicisation »

  • En langage clair, nous finançons notre propre assimilation, l’anglicisation des allophones et la prolétarisation croissante des francophones sur le marché du travail montréalais... comme jadis.
    Le Journal de Montréal — Financer notre propre déclin? | Le Journal de Montréal
  • Le PQ veut ainsi que le visage français dans toute la région métropolitaine soit préservé, mais l’anglicisation progresse aussi à Québec, a laissé entendre M. Bérubé.
    Le Devoir — Le PQ veut contrer «l’anglicisation rapide» de Laval et de la Montérégie | Le Devoir
  • Un nationaliste québécois, aujourd’hui, doit prendre au sérieux l’anglicisation de Montréal, de Laval et des deux rives. Car viendra un jour où la tendance sera tellement forte qu’elle deviendra irrésistible. Montréal, notre métropole, est déjà engagée, d’ailleurs, dans ce processus de partition fondé sur le rejet du fait français et de l’identité québécoise.
    Le Journal de Québec — Brève lettre à François Legault | Le Journal de Québec
  • Il suffit de se montrer attaché au statut du français comme langue commune et de s'inquiéter de l'anglicisation de Montréal, comme on a pu le voir ces deux derniers dimanches lors des manifestations, pour être classé parmi les réacs. 
    Le Journal de Montréal — Comment devenir réactionnaire malgré soi au Québec en 2020 | JDM
  • Cela explique également pourquoi, malgré le fait que la nécessité d’imposer la loi 101 au cégep crève les yeux depuis au moins une vingtaine d’années, rien n’est fait en ce sens et pourquoi notre élite est incapable de prendre position sur cette question qui est pourtant absolument vitale pour la survie du Québec français; c’est parce qu’une bonne partie de notre élite est la première à profiter de la situation: l’anglicisation de sa progéniture est assurée par les fonds publics.
    Le Journal de Montréal — C’est le Québec qui finance sa propre assimilation: entretien avec Frédéric Lacroix | JDM
  • À Amsterdam, des universitaires et des écrivains ont donné le coup d’envoi d’un mouvement assez imprévu : une révolte contre l’anglicisation des Pays-Bas.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] « Against English », une révolte contre l’anglicisation – Jeune Afrique

Traductions du mot « anglicisation »

Langue Traduction
Anglais anglicization
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.