La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglicisant »

Anglicisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin anglicisant anglicisants

Définitions de « anglicisant »

Wiktionnaire

Nom commun - français

anglicisant \ɑ̃.ɡli.si.zɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : anglicisante)

  1. Personne qui étudie l’anglais.
    • Comme cette tâche était à peu près surhumaine, les professeurs se spécialisaient, et l’on a craint que, avec ce flair qui caractérise les candidats, on n’allât se présenter à l’examen d’anglais là où il y avait un germanisant ; à l’examen d’allemand là où il y avait un anglicisant ; et ainsi de suite pour l’espagnol et l’italien. — (A. Beljame, L’Agrégation des langues vivantes, in Revue internationale de l’enseignement, tome neuvième, G. Masson, Éditeur, Paris, janvier–juin 1885)
    • Les anglicisants pourront éprouver un certain étonnement à voir le nombre des écrivains espagnols qui ont traduit, imité ou étudié Shakespeare, presque aussi grand que celui des écrivains français, depuis la traduction de Hamlet par Ramon de la Cruz en 1772 jusqu’aux œuvres complètes plus récentes par Guillermo Macpherson (1919-1929) ou Cipriano Montolíu commencées en 1924 et inachevées. — (B. A. Georges Cirot, Olivier Brachfeld, P. Berger, Robert Ricard, J.-J.-A. Bertrand, « Chronique », Bulletin Hispanique, tome 33, numéro 4, 1931, page 367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anglicisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anglicisant ɑ̃glisizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « anglicisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anglicisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anglicisant »

  • Plus tard, le palais accueille Chandrika qui vient concurrencer Henrietta, laquelle ne parvient à s’adapter à l’Inde. Quand il revient, John est sommé de s’expliquer sur cette intrusion et ce dernier prétend que la nouvelle venue est la tante d’August. Henrietta, quant à elle, entend bien imposer sa patte en anglicisant tous les noms du personnel.
    Toutelatele — Beecham House (Chérie 25) : une histoire vraie pour l’affrontement entre Tom Bateman et Grégory Fitoussi en Inde ? | Toutelatele
  • « Les Québécois ne veulent tout simplement pas de ce projet hyper anglicisant, ajoute-t-il. Dawson décrit comme une nécessité urgente et absolue cet agrandissement situé au cœur de Westmount, dont le coût risque d’exploser dans un contexte de surchauffe immobilière. »
    Le Devoir — ​Enseignement supérieur: l’agrandissement du Collège Dawson toujours sur la table | Le Devoir
  • « Le cégep anglais est devenu vraiment un choix anglicisant », a fait valoir la directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx, Myriam D’Arcy, en entrevue. « Tout se joue dans les années d’études postsecondaires, celles où les jeunes adultes choisissent leur domaine d’études, leur réseau social, puis naturellement leur intégration au marché du travail. » D’où l’importance, selon elle, de restreindre l’accès au cégep en anglais.
    Le Devoir — La Fondation Lionel-Groulx demande l’application de la loi 101 au cégep | Le Devoir
  • On sait pourtant que l’expansion démesurée des cégeps anglophones joue un rôle important dans le déclin du français au Québec et particulièrement à Montréal. On sait depuis plus de dix ans que la situation est critique: l’étude de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) publiée en 2010, «Le choix anglicisant», avait déjà fait sonner l’alarme et le mathématicien Charles Castonguay l’avait fait bien avant dans de nombreux livres et articles. 
    Le Journal de Montréal — Il faut aller plus loin pour protéger le français au collégial | JDM
  • Combien de temps le thé met-il à infuser sur les bords de la Tamise ? Un certain temps, pourrait-on répondre en anglicisant le sketch de Fernand Raynaud, à voir la patience déployée par Patrick Drahi pour faire son breakfast de l'ex-British Telecom.
    Les Echos — Télécoms, BT Group, Altice. London calling | Les Echos

Traductions du mot « anglicisant »

Langue Traduction
Anglais anglicizing
Espagnol anglicismo
Italien anglicizzante
Allemand anglisieren
Chinois 英语化
Arabe انتحار
Portugais anglicizando
Russe англизация
Japonais anglicizing
Basque anglikatuz
Corse anglicizing
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anglicisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot anglicisant au scrabble : 14 points

Anglicisant

Retour au sommaire ➦