La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angleterre »

Angleterre

Définitions de « angleterre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGLETERRE, subst. fém.

A.− ARTS D'AGR. Dentelle au point d'Angleterre, ou point d'Angleterre, ou Angleterre. Dentelle renommée de Bruxelles ainsi nommée parce que vendue comme produit fabriqué en Angleterre :
1. − (...) Madame Coquet (...) est venue s'asseoir près de moi pour admirer mes dentelles. « C'est de l'Angleterre, a-t-elle dit. (...) » Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 137.
B.− HORTIC. Poire d'Angleterre ou Angleterre. Variété de poire d'automne :
2. ... puis, les variétés des poires, la blanquette, l'angleterre, les beurrés, les messire-jean, les duchesses, trapues, allongées, avec des cous de cygne ou des épaules apoplectiques, les ventres jaunes et verts, relevés d'une pointe de carmin. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 823.
PRONONC. : [ɑ ̃glətε:ʀ]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour [ɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1628 hortic., poire d'Angleterre ou Angleterre « variété de poire » (Le Lectier, Catal. des arbres, cité par Rolland, Flore pop., V, 49 d'apr. Mack. t. 1, p. 69); 2. 1694 artis., point d'Angleterre (Le Mercure Galant d'apr. Brink-Wehrli, Engl. Mode- und Gesellschaftsausdrücke im Franz., 1961 : Jupes de point d'Angleterre. Quilles d'Angleterre); 1697 (Ch. Perrault, Contes, Cendrillon ds DG : Ma garniture d'Angleterre). De Angleterre par méton., 1 prob. en raison de l'orig. de ce produit, 2 cette dentelle au fuseau, fabriquée à Bruxelles, fut importée en Angleterre où elle apparut en 1635, Brink-Wehrli, loc. cit.
BBG. − Cost. 1899. − Duval 1959. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Laborde 1872. − Laf. 1878. − Leloir 1961.

Wiktionnaire

Nom commun - français

angleterre \ɑ̃.ɡlə.tɛʁ\ féminin

  1. (XVIIe siècle) Sorte d’étoffe anglaise.
    • De bonne flanelle, vraie angleterre. — (Racine, Lexique de Racine, édition Père Mesnard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANGLETERRE (an-gle-tê-r') s. f.
  • 1Voy. POINT D'ANGLETERRE.
  • 2Dans le XVIIe siècle, angleterre (avec un a minuscule), sorte d'étoffe anglaise. De bonne flanelle, vraie angleterre, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « angleterre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angleterre ɑ̃glœtɛr

Fréquence d'apparition du mot « angleterre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « angleterre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angleterre »

  • Cette femme avait un grotesque si supérieur qu'on l'eût remarquée même en Angleterre, ce pays des grotesques, où le spleen, l'excentricité, la richesse et le gin travaillent perpétuellement à faire un carnaval de figures auprès desquelles les masques du carnaval de Venise ne seraient que du carton vulgairement badigeonné.
    Le Chevalier des Touches (1864), Jules Barbey d'Aurevilly, éd. CreateSpace Independent Publishing Platform, 2014  (ISBN 978-1500509774), p. 16, 17
  • La vitalité de ma mère, son extraordinaire volonté, me poussaient cependant en avant et, en vérité, ce n’était pas moi qui errais ainsi d’avion en avion, mais une vieille dame résolue, vêtue de gris, la canne à la main et une gauloise aux lèvres, qui était décidée à passer en Angleterre pour continuer le combat.
    Romain Gary — La promesse de l’aube
  • Cet aspect de l'époque littéraire la plus glorieuse de l'Angleterre nous est trop souvent caché par l'éclat et le prestige des dramaturges, et nous ne savons pas assez que les chansons dont Shakespeare a orné quelques-unes de ses pièces sont des échantillons, et souvent des chefs-d'œuvre, d'un genre qui eut à la même époque une grande quantité d'adeptes […]
    Jame Joyce — Gens de Dublin
  • Une autre fois, prônant une guerre avec l'Angleterre, que je désapprouvais, elle disait « Bien sûr, vaut toujours mieux pas de guerre mais puisqu'il le faut, vaut mieux y aller tout de suite.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu

Traductions du mot « angleterre »

Langue Traduction
Anglais england
Espagnol inglaterra
Italien inghilterra
Allemand england
Chinois 英国
Arabe إنكلترا
Portugais inglaterra
Russe англия
Japonais イングランド
Basque ingalaterran
Corse inghilterra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot angleterre au Scrabble ?

Nombre de points du mot angleterre au scrabble : 11 points

Angleterre

Retour au sommaire ➦