La langue française

Angiospermie

Sommaire

  • Définitions du mot angiospermie
  • Phonétique de « angiospermie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « angiospermie »
  • Citations contenant le mot « angiospermie »
  • Traductions du mot « angiospermie »

Définitions du mot « angiospermie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Angiospermie, subst. fém.,vx. Ordre de plantes à étamines didynames dont les graines sont revêtues d'un péricarpe distinct (cf. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 2, 1931, p. 624).1reattest. Nysten 1814-20; suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun

angiospermie \ɑ̃.ʒi.o.spɛʁ.mi\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Botanique) Nom donné, dans le système de Linné, à un ordre de plantes didynames qui ont leurs graines revêtues d’un péricarpe distinct.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANGIOSPERMIE (an-ji-o-spèr-mie) s. f.
  • Terme de botanique. Nom donné, dans le système de Linné, à un ordre de plantes didynames qui ont leurs graines revêtues d'un péricarpe distinct.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « angiospermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angiospermie ɑ̃ʒjɔspɛrmi

Évolution historique de l’usage du mot « angiospermie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angiospermie »

  • Imaginez un seul instant  un  avocat camerounais,  au cours d’une émission  sur la chaîne de télévision publique camerounaise(CRTV) tenir de tels propos sur le Président  François Hollande (un homosexuel et célibataire  connu du monde entier ?). Quelle n’auraient pas été les foudres d’abord des autorités camerounaises sur injonction de l’Ambassade de France à Yaoundé, celles de la « Communauté Internationale » ainsi que celles du gendarme des medias camerounais, le Conseil National de la Communication.  Non, que l’on  arrête ce cirque qui n’a trop que  duré.    Ensuite, quand on écoute  Mr Bourgis s’exprimer de la sorte, on se demande s’il s’agit de l’élection d’un chef Français en France ou alors c’est du Gabon qu’il est question. Toute honte bue, ce Bourgis déclare « avoir enfanté un monstre ».Quelle  formidable révélation ! Mais un monstre ne peut engendrer qu’un monstre .Cela veut dire que lui-même est un monstre. Mr. Bourgi l’aurait alors enfanté ce monstre par « angiospermie » ou par voie  homosexuelle comme  cela se fait déjà  dans son pays la France. camer.be, World news GABON :: Les Réseaux Français et l’Election présidentielle au Gabon : POURQUOI NOUS SOUTENONS LE PRESIDENT ALI BONGO ONDIMBA :: GABON GABON INFO - GABON ACTU

Traductions du mot « angiospermie »

Langue Traduction
Anglais angiospermia
Espagnol angiospermia
Italien angiospermia
Allemand angiospermie
Chinois 被子植物
Arabe كاسيات النطاف
Portugais angiospermia
Russe angiospermia
Japonais 被精子症
Basque angiospermia
Corse angiospermia
Source : Google Translate API
Partager