La langue française

Angéliser

Définitions du mot « angéliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGÉLISER1, verbe trans.

Néol., peu usité. Donner un aspect, un caractère angélique :
1. Oui! Je reconnaîtrai tes traits pâles, charmants, Miroir de la pitié qui marchait sur tes traces, Qui pleurait dans ta voix, angélisait tes grâces, Et qui s'enveloppait dans tes doux vêtements! Oui, tu ne m'es qu'absente, et la mort n'est qu'un voile, Albertine! M. Desbordes-Valmore, Élégies,Le Mal du pays, 1833, p. 226.
2. Dans tout cela, pas une lueur, pas seulement l'instinct du sentiment qui chez les moindres primitifs, chez tous ceux qui précédèrent Raphaël, chez Pérugin, chez le Pinturicchio et chez tous, donne à ces scènes l'expression d'émotion et presque de componction, cette sainte placidité dans l'étonnement du miracle, angélisant, pour ainsi dire, les yeux de ceux qui regardent. E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 341.
Angéliser (qqc.) de qqc. :
3. Qu'importe! dans l'eau vide on voit mieux tout le ciel, Or, ceci n'est-ce pas l'honneur essentiel − Au lieu des vaisseaux vains qui s'agitaient en elles, − De refléter les grands nuages voyageant, De redire en miroir les choses éternelles, D'angéliser d'azur leur nonchaloir changeant, Et de répercuter en mirage sonore La mort du jour pleuré par les cuivres du soir! G. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 106.
Emploi pronom.
1. [Le suj. est une pers.] Péj. S'assimiler aux anges :
4. Il [le Treizième] ne voulait pas qu'on s'angélisât trop, qu'on s'amollît par excès de contentement... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 286.
2. [Le suj. est une chose] Prendre un aspect, un caractère angélique :
5. Oh! vous, mes sœurs, − car c'est ce cher nom que l'Église M'enseigne à vous donner, sœurs pleines de douceurs, Dans ce halo de ligne où le front s'angélise, ... G. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 204.
6. Au travers du voile de ses pleurs, sa vision [d'Angelico] s'angélisait, s'effusait dans les clartés de l'extase... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 185.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : an-jé-li-zé.
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. « rendre semblable à un ange » (Chastellain, Les XII dames de rhétorique, VII, 170, éd. Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 113 : Saint m'as voulu angeliser, ce semble, Deiffier entre les mortels hommes); en usage aux xvieet xviies.; repris au même sens au xixes. : 1833, supra ex. 1. Dér. du rad. du lat. angelus (ange*); suff. -iser*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 108. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Verbe

angéliser \ɑ̃.ʒe.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre ou faire apparaître comme angélique, transformer en ange.
    • La chasteté qui a pour but d’angéliser les créatures en fait des monstres trop souvent. — (Georges Clemenceau, cité par Julien Papp, L’éveil du socialisme à Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 22 mai 2013)
    • Ce qui précède ne doit pas nous conduire à diaboliser l’amygdale et angéliser les lobes frontaux. — (Daniel Favre, Transformer la violence des élèves, page 37, Dunod, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « angéliser »

(XVIe siècle) De ange avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « angéliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angéliser ɑ̃ʒelize

Évolution historique de l’usage du mot « angéliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angéliser »

  • La rock star soutient le film et le clame haut et fort. « Il n’a pas cherché à s’angéliser, précise le réalisateur. Il a accepté d’être révélé dans ses aspects les moins reluisants. » Elton John a bataillé contre la drogue et l’alcool et a pu se montrer odieux avec son entourage notamment avec son parolier Bernie Taupin, avec lequel il est réconcilié depuis. « Elton est un survivant, précise Taron Egerton. Et c’est pour cela aussi qu’on l’aime. J’espère être parvenu à rendre justice à son humour et à son humilité. » Le jeune acteur s’était lié d’amitié avec Elton John pendant le tournage de Kingsman 2. , «Rocketman»: Oubliez «Bohemian Rhapsody», le biopic sur Elton John est plus drôle, plus fort et plus vrai
  • Un appel est donc lancé à tous les volontaires, de 18 à 55 ans. « Nous avons toujours un peu de temps à consacrer aux autres, complète le numéro 1 de la caserne bitchoise. Nous cherchons des hommes et des femmes ''normaux'', pas des surhommes qui font des choses exceptionnelles. Nous ne devons pas angéliser les sapeurs-pompiers ». Contrairement aux images d’Épinal. , Edition Sarreguemines - Bitche | Les soldats du feu cherchent du renfort
  • « Peu de gens savent ce que Nico est devenue après avoir été l’égérie d’Andy Warhol, précise la comédienne. Pourtant, c’est ce qui constitue la majeure partie de sa vie, celle où elle a cessé d’exister au travers de l’image que les hommes avaient d’elle. » Ce n’est pas une femme facile que révèle ce biopic âpre. Loin d’angéliser la chanteuse, l’actrice et la cinéaste ne cachent rien de son caractère difficile, y compris à l’égard de son fils Ari qui a soutenu le projet. , VIDEO. «Nico, 1988»: Portrait d'une icone rock enfin «débarrassée de sa beauté»
  • Son premier long-métrage tout en tendresse n’invite ni à la moquerie, ni à la polémique sur le sujet de la GPA. « L’idée n’était pas d’angéliser les choses mais de les montrer comme allant de soi », insiste le réalisateur auprès de 20 Minutes. , VIDEO. «Diane a les épaules» pour évoquer la GPA par le rire et sans vulgarité

Traductions du mot « angéliser »

Langue Traduction
Anglais angelize
Espagnol angelizar
Italien angelize
Allemand engelhaft
Chinois 天使化
Arabe ملاك
Portugais angelizar
Russe angelize
Japonais 天使にする
Basque angelize
Corse angelicatu
Source : Google Translate API

Angéliser

Retour au sommaire ➦

Partager