La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anesthésiste-réanimateur »

Anesthésiste-réanimateur

Définitions de « anesthésiste-réanimateur »

Définition - La langue française

Un anesthésiste-réanimateur est un médecin spécialisé dans deux domaines : l'anesthésie et la réanimation.

L'anesthésie consiste à endormir temporairement un patient pour réaliser une intervention chirurgicale sans douleur. L'anesthésiste-réanimateur évalue les risques, choisit la méthode d'anesthésie adaptée (générale ou locorégionale) et surveille le patient durant l'opération.

La réanimation, quant à elle, concerne le traitement des patients présentant une défaillance aiguë d'un ou plusieurs organes vitaux. L'anesthésiste-réanimateur intervient en soins intensifs pour stabiliser l'état du patient et assurer le fonctionnement de ses organes.

Ce professionnel de santé travaille généralement au sein d'équipes multidisciplinaires et participe activement à la prise en charge globale des patients avant, pendant et après une intervention chirurgicale ou une situation critique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « anesthésiste-réanimateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anesthésiste-réanimateur anɛstesistœreanɛ̃atœr

Fréquence d'apparition du mot « anesthésiste-réanimateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anesthésiste-réanimateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anesthésiste-réanimateur »

  • “Vandie” reçoit dans son bureau Houcine, anesthésiste-réanimateur, et son petit frère Karim, orthodontiste. Et leur propose de se présenter sur sa liste. Houcine décline, faute de temps. Karim accepte, à condition de ne pas prendre sa carte au PS. Il est élu. « J’ai vécu un mandat magique avec . . .
    Mediacités — Municipales : le quitte ou double du docteur Amrouni à Roubaix | Mediacités
  • Dans tous les cas, et dans un souci de sécuriser au maximum les soins de cet acte de chirurgie hautement technique, la HAS préconise un parcours de soins spécifique. Une consultation d’anesthésie avant l’opération et une surveillance médicale peropératoire seront donc mises en place pour chaque intervention. Cette surveillance sera  assurée par un anesthésiste-réanimateur présent sur place.
    Santé sur le net — Chirurgie de la cataracte : l’anesthésie locale privilégiée - Santé sur le net
  • Invité : Yohann Rebollar, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Poitiers Préparé à partir en guerre contre le COVID-19, Yohann Rebollar n’aura finalement pas été confronté à la vague épidémique que l’on nous prédisait. Il a quand même tenu un journal quotidien pour raconter son expérience de soignant en milieu hospitalier pendant cette crise sanitaire
    Journal de bord d’un anesthésiste en temps d’épidémie - Yohann Rebollar
  • Enfin, la nouvelle directrice générale adjointe de l’AP-HP a fait toute sa carrière d’anesthésiste-réanimateur au sein de l’AP-HP, dans les hôpitaux Bichat et Beaujon. Elle s’est particulièrement investie dans la gestion de la crise du Covid-19 à l’AP-HP, en tant que conseillère auprès du directeur général et du directeur médical de crise sur les questions d’organisation des services de réanimation et de soins critiques au titre de la Collégiale d’Ile-de-France d’Anesthésie-Réanimation.
    What's Up Doc — Une prof de médecine nommée directrice générale adjointe de l'AP-HP | What's Up Doc
  • Dans l'art médical, l'anesthésiste-réanimateur est un maître en équilibre, jonglant avec la conscience et la vie.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'on considère que la médecine est un orchestre, alors l'anesthésiste-réanimateur en est le chef d'orchestre, coordonnant chaque instrument pour que la symphonie soit harmonieuse.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'anesthésiste-réanimateur est le gardien silencieux de la vie entre les mains du chirurgien.
    Jules Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anesthésiste-réanimateur »

Langue Traduction
Anglais anaesthetist
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot anesthésiste-réanimateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot anesthésiste-réanimateur au scrabble : 26 points

Anesthésiste-réanimateur

Retour au sommaire ➦