La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anergie »

Anergie

[anɛrʒi]
Ecouter

Définitions de « anergie »

Anergie - Nom commun

  • État d'incapacité de l'organisme à réagir à une substance auparavant reconnue.

    L’anergie est un état de non-réponse spécifique induit dans un lymphocyte T par une stimulation antigénique non accompagnée des signaux de costimulation délivrés par certaines molécules membranaires des cellules présentatrices d'antigènes (CD80, CD86).
    — campus.cerimes.fr : Pathologies auto-immunes : aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes du traitement
  • Absence d'énergie ou de vitalité.

    Dans son dernier article, le journaliste décrit avec précision l'état d'anergie de l'économie nationale, affirmant : 'Cette stagnation prolongée, cette absence totale d'énergie et de vitalité, est le véritable visage de notre crise économique'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anergie »

Francisation du terme créé par Clemens Von Pirquet, l'inventeur de la cutiréaction, pour désigner l'absence ou la disparition de l'allergie. Du préfixe privatif a-, le -n facilitant la liaison avec la voyelle de ergie.

Usage du mot « anergie »

Évolution historique de l’usage du mot « anergie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anergie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anergie »

Citations contenant le mot « anergie »

  • L’apprentissage des lymphocytes peut être incomplet. En effet, tous les auto-antigènes de l’organisme ne sont pas présentés aux lymphocytes. Il se peut aussi que la quantité d’auto-antigènes présentée soit trop faible. Par ailleurs, certains lymphocytes auto-réactifs qui s’étaient retrouvés en état d’anergie peuvent se réactiver, redevenant de ce fait dangereux pour l’organisme.
    The Conversation — Les maladies auto-immunes, quand le système immunitaire se trompe de cible
  • J’ai reçu un autre lien qui va dans ce sens un noir qui explique à des blanc, que son analyse sur le racisme anti noir est une anergie.
    AgoraVox — « Le Suicide Français. » Abandon de l'état de droit ! - AgoraVox le média citoyen
  • APL, expert en data centers, a été missionné par la société publique locale Territoire d’Innovation (Terrinnov) pour étudier l’opportunité d’implantation d’un data center dont la chaleur fatale alimentera un réseau d’anergie pour chauffer les bâtiments résidentiels et tertiaires d’un nouveau quartier.
    Filière 3e — APL accompagne Terrinnov dans l’intégration d’un data center

Traductions du mot « anergie »

Langue Traduction
Anglais anergy
Allemand anergie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.