La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anémochorie »

Anémochorie

[anemɔʃɔri]
Ecouter

Définitions de « anémochorie »

Anémochorie - Nom commun

  • (Botanique) Dispersion des semences ou diaspores par le vent.

    La zoochorie active (diaspores ingérées directement par les animaux) et la zoochorie passive (diaspores transportées par les phanères des animaux) représentent la fraction la plus élevée ou plus ou moins équivalente à l’anémochorie.
    — Catherine Orliac, Archéologie en Océanie insulaire: Peuplement

Étymologie de « anémochorie »

Du préfixe anémo- (« vent ») et du suffixe -chorie.

Usage du mot « anémochorie »

Évolution historique de l’usage du mot « anémochorie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anémochorie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anémochorie »

  • En effet, des nichoirs, perchoirs et structures d’accueil de la faune urbaine permettent de fertiliser naturellement ces toits qui sont végétalisés progressivement par les graines amenées par le vent (anémochorie) ou les oiseaux (ornithochorie). « L’intérêt d’un tel système est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, un ou deux jours trois fois par an, qu’il a un poids limité à 120 kg/m² maximum et un coût aux alentours de 30 euros du m², inférieur aux toitures végétalisées du marché » indique Anthony Robard.
    Vizea - Urbanisme durable - Potagers urbains et toitures végétalisées : rencontre avec Topager, entreprise du paysage urbain comestible et sauvage
  • Le mot anémochorie désigne le mode de dispersion des graines grâce au vent : ce que font les enfants lorsqu'ils soufflent sur une fleur de pissenlit !
    ladepeche.fr — Livinhac-le-Haut. Les «Portraits insolites» de l'infiniment petit de Maïa Thibault - ladepeche.fr
  • Les espèces de plantes sauvages que l’on retrouve fréquemment dans les villes fortement urbanisées sont celles utilisant la dissémination par anémochorie (dispersion par le vent) tel que le pissenlit, le laiteron maraîcher etc. Ils possèdent des pappus ou aigrettes (structure plumée sur l’akène) leur permettant de s’envoler avec un simple coup de vent quand le fruit est mûr. Cette dispersion spatiale par le vent permet aux communautés de plantes sauvages de créer de nouvelles populations, en colonisant de nouveaux milieux et d’être ainsi moins dépendantes vis-à-vis des pollinisateurs.
    Tela Botanica — sTREEts, l’arche de Noé des plantes sauvages – Tela Botanica

Traductions du mot « anémochorie »

Langue Traduction
Anglais anemochory
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.