La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anécique »

Anécique

[anesik]
Ecouter

Définitions de « anécique »

Anécique - Nom commun

  • (Zoologie) Se dit des vers de terre qui se nourrissent à la surface mais résident en profondeur, typiquement le lombric.

    Au regard de cette nouvelle classification, le héros du précédent Éloge est donc un anécique.
    — Christophe Gatineau, Sylvie Corré

Étymologie de « anécique »

Du grec ancien ανεσίς, anesis (« élasticité »).

Usage du mot « anécique »

Évolution historique de l’usage du mot « anécique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anécique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anécique »

  • Ces travailleurs inlassables se classent en trois groupes, se répartissant les tâches à différents niveaux du sol. D’abord, les épigés se nourrissent directement en surface et œuvrent à la fragmentation des végétaux en décomposition. Ensuite, les endogés évoluent dans les premiers mètres du sol qu’ils remuent en creusant de petites galeries horizontales. Enfin, les anéciques, véritables mineurs de fond, creusent de manière incessante des galeries verticales de la surface jusqu’à trois mètres de profondeur, tout en ingérant particules minérales et terre et en déféquant ce mélange « prémixé » appelé lombrimix.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Le ver de terre, activateur souterrain de la prairie | Journal Paysan Breton
  • Enfin les anéciques, les plus grands, montent et descendent dans le sol, créant une aération verticale qui facilite le drainage ». C’est également cette dernière espèce qui est responsable des turricules visibles en surface, ces petits amas de déjections riches en azote, potasse, calcium et magnésium.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Couper un ver de terre n'en fera pas deux | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « anécique »

Langue Traduction
Anglais anecic
Espagnol anecico
Italien anecic
Allemand anekisch
Chinois 古怪的
Arabe غير معروف
Portugais anécico
Russe anecic
Japonais 風変わりな
Basque anecic
Corse anecicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.